Dans une publication Facebook, le candidat malheureux à la présidence en RDC, Seth Kikuni, affirme que 99% de la population était vaccinée en Israël. Attention, cela n’est pas avéré.
Dans son post, Seth Kikuni voulait montrer la contradiction entre les prédications contre le vaccin, qu’il attribue à certains pasteurs et la réalité en Israël. En effet, beaucoup disent prier le Dieu d’Israël, mais en même temps certains, selon l’auteur, diraient que le vaccin est la marque du diable.
Il écrit : « Programme de vaccination Covid-19 en Israël : plus de 99 % de la population vaccinés. Officiellement, ils ne porteront plus de masques. Chez nous, un pasteur qui prêche le Dieu d’Israël a affirmé dimanche que le vaccin était la marque du diable. »
L’auteur voulait donc montrer la contradiction : ceux qui disent prier le Dieu d’Israël refusent de prendre le vaccin, or Israël donne ce même vaccin à ses ressortissants.
Malheureusement, les chiffres avancés sont erronés
L’Israël a 9,2 millions d’habitants, selon les statistiques officielles de février dernier. Les projections penchent pour 11,1 millions d’ici 2030. Vous pouvez le lire ici, dans cet article de nos confrères de l’agence de presse Anadolu : https://www.aa.com.tr/fr/monde/la-population-isra%C3%A9lienne-atteint-9-2-millions-dhabitants-dont-1-93-million-darabes/1820618
99 pourcents de 9,2 millions d’habitants, cela voudrait dire que 9 108 000 personnes le seraient. Or ce n’est pas le cas, et voici pourquoi :
- Les dernières données datant d’hier 26 avril donnent 56,1% ayant reçu les deux doses et 59,5% ayant reçu au moins une dose. C’est ce que rapporte Our World In data. Une plateforme qui fournit des données des statistiques mondiales sur plusieurs domaines.
- Il est prévu que la vaccination des moins de 16 ans débute en mai. Or cette tranche de la population représente plus de 27% de la population. Comme vous pouvez le voir sur ce graphique que vous pouvez consulter ici : https://www.statista.com/statistics/526596/age-structure-in-israel/
Il est donc aberrant de parler de 99% de la population, quand on sait que la tranche qui représente plus de 27% n’est pas encore vaccinée.
- Nous avons consulté plusieurs médias, et les articles les plus récents parlent d’une vaccination prochaine des moins de 16 ans, par contre 200 enfants de cet âge, présentant des risques de comorbidité (diabète, obésité etc.) ont été vaccinés sans présenter de complications, cela avec l’autorisation des autorité sanitaires du pays.
Nos sources. :