Le syndicat national d’édition phonographique a rendu public la liste des albums et singles certifiés en 2023 le 29 avril 2024. Une certification des morceaux produits en France, plus écoutés à l’international. La page Instagram central Congo a publié un contenu a que la chanson Mwa Mbuyi de Ferre Gola se trouve sur la liste des singles récompensés par cette maison de production française. L’auteur précise que la chanson a été certifiée disque de platine. Après vérification, Ferre Gola ne figure sur la liste des artistes récompensés.
Nioso Fally asalaka, yepe akoki kosala
Cette publication a déjà suscité plusieurs réactions. 231 mentions j’aime et plusieurs commentaires. La page Facebook Nkimak média l’a également partagée. Elle compte plus de 485 likes et 200 commentaires. Nous avons contacté l’auteur de ce post. Il a dit qu’il a trouvé ce contenu sur Instagram et n’a pas hésité de me partager.
Dans le processus de vérification de cette allégation, notre équipe a visité premièrement le site internet du syndicat national d’édition phonographique (SNEP). En parcourant la liste des albums et singles certifiés disque de platine, la chanson Mwa Mbuyi de Ferre Gola n’a pas été retrouvée. Sur la liste des albums et singles certifiés disque de platine à l’export, nos équipes ont noté la présence des artistes comme Bob Sinclar et Fisher (World hold On), Oxalade et Camille Cabella (Kukosa), Angèle (Nonante-cinq), Kungs (club Azur), Rachid Taha (Ya Rayah).
L’équipe a également contacté le chargé de communication de la star congolaise Ferre Gola. Ce dernier nous a clairement indiqué que c’est une fausse information. « Non. La chanson Mwa Mbuyi n’a pas été certifiée disque de platine » a-t-il déclaré à Congo check.