Dans une publication faite sur Facebook le 24 mars dernier, il est dit que le Rwanda s’oppose à la nomination de Jean-Pierre Bemba comme ministre de La Défense congolaise parce qu’il fut un ancien chef rebelle. Une fausse information démentie par le Rwanda et même non reconnue par le gouvernement congolais.
« Le Rwanda s’oppose à la nomination de Jean-Pierre Bemba au ministère de la défense Pour le Rwanda, un ancien rebelle ne peut pas diriger l’armée d’un État! », lit-on sur le compte de l’internaute Doudou Manono.
La nouvelle est plusieurs fois partagée. Comme ici, sur cette page où les commentaires des internautes dénotent du crédit qu’ils ont eu à l’égard de cette nouvelle.
C’est pareil pour cette autre page Facebook.
Les internautes ont pris au premier degré cette infox que certains ont réagi avec exaspération. Queen Nancy se questionne même “ Ça leur (Le Rwanda, ndlr) concerne en quoi ?” , Judy Shot lui dit que c’est déjà « un signe de la défaite », pour vouloir faire allusion au conflit congolo-rwandais.
Le Rwanda dément
Cependant, les vérifications menées par Congo Check ont prouvé que cette affirmation est loin d’être avérée. Vincent Karega, diplomate rwandais, tout juste nommé Ambassadeur du Rwanda en Belgique, dément cette information. Il parle d’une « infox ».
Aucune source crédible n’en parle. Le Gouvernement rwandais , qui est pointé du doigt, n’a pas réagi à la publication du nouveau gouvernement congolais fait dans la nuit du 23 mars 2023. Les médias crédibles rwandais et internationaux sont tous restés muets à ce sujet.
L’actualité politique congolaise, a à sa une, les dernières nominations au sein du gouvernement congolais, néanmoins, aucune source d’informations crédibles n’a également traité de cette information. Le Porte-parole du gouvernement congolais est resté silencieux face à cette question.
Un contexte de guerre à la base d’infox
Le contexte de guerre qui sévit à l’Est est souvent nourri d’infox afin d’attirer la xénophobie. Et, le Rwanda est souvent pris à partie car il est pointé du doigt par le gouvernement congolais de soutenir les rebelles du mouvement du 23 mars.
Start the discussion at verifions.congocheck.net