Home3PFCPFaux, le Rwanda n'a pas fermé ses frontières avec la RDC

Faux, le Rwanda n’a pas fermé ses frontières avec la RDC

-

Ce 14 juin, l’internaute Justin Kakule Laurent publie une rumeur dans le groupe Facebook “Ista goma” confirmant que le Rwanda a fermé toutes ses frontières avec la République Démocratique du Congo. Précisant que ni les personnes ni les marchandises, rien n’entre et rien ne sort du Rwanda.

Le 16 juin, la page Facebook “Mabanzilu Kampangala” poste la même rumeur. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; les frontières du Rwanda avec la RDC sont ouvertes.

“Urgent  

Le Rwanda vient de fermer toutes ses frontières avec la République démocratique du Congo. il n’ya plus d’entrée, plus de sortie des gens ou des marchandises.”

Cette publication mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 9 545 membres a fait réagir plusieurs internautes. 

Pour découvrir la raison qui a poussé ses auteurs à la mettre en ligne ainsi que la source de celle-ci, nous les avons contactés. Mabanzilu Kampangala, l’un des auteurs de cette publication répond : “Oui. Vérifier pour en savoir plus. Car, mes collaborateurs qui sont à Goma m’ont assuré voir même d’autres canaux secrets.”

Les frontières du Rwanda avec la RDC sont ouvertes 

Pour savoir si réellement le Rwanda a fermé toutes ses frontières avec la République Démocratique du Congo, nous avons tout d’abord visité le compte X ainsi que la page Facebook à travers lesquels il communique ses décisions. Nous nous sommes rendus compte que parmi les récentes publications, aucune d’elle ne fait mention de cette prétendue fermeture de ses frontières avec la République Démocratique du Congo. 

Également, sur le compte X et la page Facebook de la Radio Rwanda, une chaîne de radio publique appartenant à l’Agence Rwandaise de Radiodiffusion, aucune information relative à cette prétendue fermeture des frontières rwandaises avec la République Démocratique du Congo n’est mise en ligne.

Pour plus de précision, Congo Check s’est rendu à la Grande Barrière, l’une des frontières importantes entre la République Démocratique et le Rwanda. En entretien avec un agent rwandais des migrations, elle nous confie que les barrières entre la RDC et les Rwanda sont ouvertes et n’ont d’ailleurs pas été fermées.

“Non, personne n’a été interdit de traverser, ni aujourd’hui, ni hier, ni avant-hier, ni la semaine passée…”, nous confie-t-il.

Pour enlever l’équivoque, comme beaucoup de personnes, nous sommes aussi entrés au Rwanda et sommes revenus sans être inquiétés.

Photos prises par Congo Check le 17 juin à 12h12 et à 12h17 lors de processus migratoire pour son entrée au Rwanda

Photos prises le 17 juin à 12 h44 et 13h02 par Congo Check lors de processus migratoire pour sa sortie du Rwanda

Sceaux du service migratoire rwandais autorisant l’entrée et la sortie ce 17 juin sur le document “CPGL”

Notons aussi que pour enlever l’équivoque, nous avons contacté, Mwenewirhu Steve, rapporteur de la société civile de Kamanyola. Il nous confie qu’à Kamanyola, l’une des frontières entre le Rwanda et la RDC au Sud-Kivu, est ouverte.

“Non, cette information est fausse, je suis a frontière maintenant même”, écrit-il à Congo Check

Également, Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu, confirme qu’à Bukavu, la frontière entre le Rwanda et la RDC est opérationnelle.

“Non, la frontière est ouverte”, écrit-il à Congo Check 

Contrairement à la rumeur qui circule confirmant que le Rwanda a fermé toutes ses frontières avec la République Démocratique du Congo, après vérification, Congo Check confirme que les frontières entre le Rwanda et la RDC sont ouvertes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...