Home3PFCPFaux, le Rwanda n'a pas décrété un deuil national en mémoire des...

Faux, le Rwanda n’a pas décrété un deuil national en mémoire des victimes du récent naufrage sur le lac Kivu

-

L’internaute Mugisho Delphin Mzee a publié, en date du 5 octobre, une information sur le naufrage du bateau MERDI, intervenu récemment sur les eaux du lac Kivu. Selon cet internaute, le Rwanda a décrété un deuil national de 24 h et une journée ville morte, en mémoire des victimes de ce naufrage. Une information publiée quelques jours après ce drame qui a coûté la vie à plusieurs personnes.

Attention, cette information est fausse. Congo Check a vérifié en entrant en contactant différentes sources au Rwanda, qui ont toutes démenti cette information. 

« Naufrage sur le lac Kivu : le Rwanda a décrété un deuil national de 24 heures et une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire national rwandais en mémoire des victimes tombées sur le champ de naufrage. Bravo au monument africain Paul Kagame »

L’équipe de Congo Check a d’abord tenté de contacter l’auteur de cette publication, question de savoir ses motivations et les sources qui lui ont fourni l’information qu’il a publiée sur sa page. Mais ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Une information démentie par plusieurs sources

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec les gens vivant au Rwanda. Tous ont démenti cette information. Notre démarche a commencé par le responsable de l’organisation non gouvernementale Benevolencija au Rwanda. Ngoma King a qualifié cette information de rumeur. « Ahahahha, je n’ai rien entendu de ça. Pure fausse rumeur », a-t-il répondu à Congo Check. 

Dans notre démarche de vérification, nous avons réussi à joindre certains congolais qui vivent au Rwanda pour des raisons professionnelles. Tous ont démenti cette information. Le docteur Roméo la qualifie de rumeur. « C’est vraiment faux. Il n’y avait pas de deuil national ici. Il y a eu plusieurs rumeurs qui ont circulé sur ce naufrage, et celle-ci en fait partie », a-t-il dit à Congo Check. 

Même réaction pour monsieur Ephrem, un autre congolais qui vit au Rwanda depuis plusieurs années. Il a catégoriquement démenti cette information. « Pur mensonge. Peut-être celui qui a écrit ça, l’avait rêvé et a pensé que c’était vrai » s’exclame-t-il 

Recherches sur Internet

Pour s’assurer que rien de tel n’a été annoncé au Rwanda, l’équipe de Congo Check a essayé de contacter Yolande Makolo, porte-parole du président rwandais Paul Kagame, mais cette dernière n’a pas répondu à notre préoccupation. On s’est alors tourné vers les plateformes numériques du gouvernement rwandais, des pages certifiées et authentifiées par certains officiels Rwanda. C’est sur ces dernières que sont publiées les annonces et différents documents officiels du pays. Aucun communiqué, ni même une annonce allant dans le sens de cette publication Facebook, n’a été trouvé. Même sur le site internet du gouvernement, rien a été signalé de ce genre. 

Depuis le naufrage du bateau MERDI sur le lac Kivu, plusieurs fausses informations y relatives, ont déjà été publiées sur internet mettant faussement en scène le pays de Paul Kagame. A titre d’exemple, cette rumeur qui avait été propagée comme quoi la marine rwandaise était intervenue pour sauver les naufragés. Information qui s’est avérée fausse après vérification de Congo Check.

Il n’y a donc aucun élément qui prouve qu’un deuil national a été décrété au Rwanda, en mémoire aux victimes du récent naufrage survenu sur le lac Kivu. Cette information postée sur Facebook est donc fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...