HomeActualitésFact-checkFaux, le regroupement FCC n'a pas décrété une ville morte

Faux, le regroupement FCC n’a pas décrété une ville morte

-

Depuis midi de ce jeudi 22 Octobre que des publications sur les réseaux sociaux parlent d’une ville morte décrétée par le regroupement politique le Front Commun pour le Congo FCC. C’est une infox.

«Flash Info: Le front Commun du Congo (FCC) demande au peuple congolais de resté à la maison pendant trois jours, du 23 au 26 Octobre prochain pour une ville morte », dit la légende de cette publication accompagné d’une image désignée. Sur cette image il est repris : « FCC, nous demandons au peuple de rester à la maison pendant trois jours, 23 au 26 Octobre 2020, ville morte ».

Joint par Congo Check, Papy Kazady, communicateur du Front Commun pour le Congo parle d’une fausse information, conçue par des mal intentionnés pour intoxiquer le peuple congolais.

« C’est une fausse information, le FCC n’a pas communiqué quoi que ce soit sur une journée ville morte. C’est sont des gens mal intentionnés qui ont fabriqué ce message mensonger pour intoxiquer le peuple congolais. Cette information est fausse », a-t-il précisé.

Aucune notification de cette manifestation parvenue aux instances gouvernementales

Contacté, le service de sécurité national , le colonel Pierrot Mwanamputu, porte parole de la Police Nationales Congolaise PNC affirme n’avoir pas été notifié de la dite communication et parle d’un tract.

« Nous n’avons reçu aucune copie de cette communication. », dit-il avant lui d’ajouter : « Au regard de ce document présenté sur les réseaux sociaux, c’est un document qui ne présente aucune signature pour engager ce regroupement. Ce document correspond donc à un tract. »

En parcourant les plateformes officielles du FCC, nulle part il est communiqué une quelconque déclaration appelant le peuple congolais à observer trois jours de ville morte au lendemain de la cérémonie de prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle.

Rappelons que cette fausse information sur une probable journée ville morte décrétée par le FCC, survient au lendemain de la cérémonie de prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle en RDC. Une cérémonie qui s’est déroulée en l’absence des présidents, celle de la chambre basse et celui de la chambre haute et des membres du FCC(Front Commun pour le Congo).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...