Depuis midi de ce jeudi 22 Octobre que des publications sur les réseaux sociaux parlent d’une ville morte décrétée par le regroupement politique le Front Commun pour le Congo FCC. C’est une infox.
«Flash Info: Le front Commun du Congo (FCC) demande au peuple congolais de resté à la maison pendant trois jours, du 23 au 26 Octobre prochain pour une ville morte », dit la légende de cette publication accompagné d’une image désignée. Sur cette image il est repris : « FCC, nous demandons au peuple de rester à la maison pendant trois jours, 23 au 26 Octobre 2020, ville morte ».
Joint par Congo Check, Papy Kazady, communicateur du Front Commun pour le Congo parle d’une fausse information, conçue par des mal intentionnés pour intoxiquer le peuple congolais.
« C’est une fausse information, le FCC n’a pas communiqué quoi que ce soit sur une journée ville morte. C’est sont des gens mal intentionnés qui ont fabriqué ce message mensonger pour intoxiquer le peuple congolais. Cette information est fausse », a-t-il précisé.
Aucune notification de cette manifestation parvenue aux instances gouvernementales
Contacté, le service de sécurité national , le colonel Pierrot Mwanamputu, porte parole de la Police Nationales Congolaise PNC affirme n’avoir pas été notifié de la dite communication et parle d’un tract.
« Nous n’avons reçu aucune copie de cette communication. », dit-il avant lui d’ajouter : « Au regard de ce document présenté sur les réseaux sociaux, c’est un document qui ne présente aucune signature pour engager ce regroupement. Ce document correspond donc à un tract. »
En parcourant les plateformes officielles du FCC, nulle part il est communiqué une quelconque déclaration appelant le peuple congolais à observer trois jours de ville morte au lendemain de la cérémonie de prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle.
Rappelons que cette fausse information sur une probable journée ville morte décrétée par le FCC, survient au lendemain de la cérémonie de prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle en RDC. Une cérémonie qui s’est déroulée en l’absence des présidents, celle de la chambre basse et celui de la chambre haute et des membres du FCC(Front Commun pour le Congo).