- Des publications ont circulé sur la toile la journée du dimanche 13 décembre affirmant que le questeur adjoint du bureau « déchu » de l’Assemblée nationale est décédé à Kinshasa après son hospitalisation des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Cette information est fausse et est née d’une confusion, constate Congo Check.
« Urgent : Le questeur adjoint du bureau Mabunda qui était hospitalisé est mort », écrit la page facebook Direct News.cd dans une publication qui a généré une centaine de likes, 70 commentaires et plus de 30 partages.
Il s’agit d’une confusion avec la mort d’Ignace Ndebo
Contactée par Congo Check, la cellule de communication de l’Assemblée nationale à Kinshasa, a démenti cette information et affirmé que Vakpa Unyon Innocent est bel et bien vivant et poursuit des soins à Kinshasa.
« Non, c’est faux mais il est toujours à l’hôpital et poursuit les soins », a réagi à Congo Check, Barnard Bodo, membre de la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
Pour sa part, le regroupement politique dont fait partie le questeur adjoint Vakpa Innocent, affirme qu’il s’agit plutôt de l’ancien sénateur Ignace Ndebo, questeur adjoint du bureau du Sénat présidé par Léon Kengo Wadondo dans la législature passée qui est décédé.
« C’est faux. C’est une confusion. C’est le Questeur adjoint du sénat de la législature passée qui est décédé », a déclaré Jean-Marie Katokolyo, président du regroupement politique AABC.