HomeActualitésFaux, le président guinéen Alpha Condé n'a pas fait un malaise lors...

Faux, le président guinéen Alpha Condé n’a pas fait un malaise lors de sa campagne électorale

-

Depuis le week-end dernier, des publications sur Facebook affirment que lors de sa campagne électorale le jeudi 15 Octobre dernier, le président guinéen Alpha Condé aurait fait un malaise. C’est une infox.

« URGENT, URGENT LE PRÉSIDENT GUINÉEN ALPHA CONDÉ  FAIT UN MALAISE LORS DE SA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE », dit la légende d’une de ces publications sur facebook, illustrée par une image du président Alpha Condé, tenu par un de ses gardes sur le podium où ce dernier a tenu son discours de campagne à Conakry. Cette publication qui a déjà généré plus de 200 likes et une cinquantaine de commentaires est une image détournée de son contexte.

[embedfb https://www.facebook.com/moiselisette/posts/678576142798349]

Joint à Conakry en guinée par Congo Check, CAMARA MOUSSA MOÏSE , journaliste reporter d’images, Chargé de Communication Globale et Digitale à la Fondation PROSMI ( Protection Sociale, Maternelle et Infantile.), une fondation de la 1ère Dame de la République de Guinée  Djènè Condé, parle d’une image dont se sont servi pour intoxiquer les lecteurs et autres contre le président Alpha Condé.

« Nous vivons une période d’élections et les gens profitent pour intoxiquer par-ci par-là. J’étais au stade, il est monté, a tenu son discours et après comme le travail de tout bon garde, il était là à ses côtés, il l’a tenu pour descendre et après il a continué son chemin tranquillement. Et depuis cet instant, il y eu pas mal d’interprétations», dit-il.

Un arrêt sur image sorti de son contexte

Ayant vu l’image sur laquelle le président Alpha Condé est tenu par son garde, CAMARA MOUSSA MOÏSE ajoute : « cette capture, c’est la capture de l’image pendant qu’il veut descendre et bien évidemment ses gardes mettent les bras, et il a mis son pieds par terre. Les gardes ont fait la même chose même en montant sur le podium. Il a pris de l’âge et il tient encore. Au vu de la vidéo de sa campagne, quelqu’un qui aurait fait un malaise, comment pourrait-il se tenir avec autant de vivacité après le discours, du stade jusqu’au palais présidentiel ? Ce matin il a été dans le bureau de vote pour aller voter et naturellement vous pouvez bien vous rendre compte que c’est une fausse information. »

Dans une vidéo sur le compte officiel du président guinéen Alpha Condé, lors de sa campagne présidentielle, l’on peut bien voir le président Alpha Condé se tenir debout, mouvementé, en train de saluer son public peu après son discours au stade. De même des images montrant, le matin de ce dimanche 18 Octobre, le président Alpha Condé de son arrivée au bureau de vote et en train de voter.

Aboubacar Camara, un journaliste de Conakry, présent au stade lors du discours du président Alpha
Condé et contacté par Congo Check, parle également d’une fausse information : « C’est une
information qui n’est pas vrai. En fait la photo est réelle. Mais elle est détournée de son contexte. Le
dernier jour de la campagne, le Président et Candidat du RPG arc en ciel était avec ses militants au
grand stade de la capitale. Après son discours sur une estrade, il cherchait à descendre quand son
garde qui se tenait juste à son dos lui a apporté son soutien pour éviter qu’il fasse un fais pas. Les
pieds du Candidat ont tranquillement regagné après le sol. Aucun incident n’a eu lieu. Ceux qui
prenaient les photo et vidéo ont juste utilisé après le moment où le garde a apporté son soutien. Il n’a
fait aucun malaise. »

Congo Check a également parcouru l’espace web guinéen et le constat est qu’aucun media n’a traité de cette nouvelle qui a été partagée par beaucoup de congolais. Rappelons que le président guinéen Alpha Condé brigue son troisième mandat à l’âge de 82 ans, après avoir été élu en 2010, puis réélu en 2015.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...