Devenue virale, une publication faisant croire que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi donne 10 millions de francs congolais fait le tour des réseaux sociaux depuis le samedi 19 octobre. Finacial literacy est la page qui poste ce contenu, prétendant que la seule condition pour recevoir le montant est de faire seulement un clic sur un lien mis dans la description. Tout ça est pourtant faux. Congo Check a joint Tina Salama, chargée de communication du président de la Félix Antoine Tshisekedi qui, sans tâtonnement, elle déclare que cette information est fausse. Aucune distribution du cash n’a été initiée par le président de la République Démocratique du Congo.
« Obtenez 10 000 000 CDF en 2 minutes, ne manquez pas votre »
Les réactions visibles sur le post sont estimées à plus 1000 mentions j’aime, 611 commentaires et 5 partages, 24 heures après que la publication ait été rendue publique.
En parcourant les commentaires, les équipes de Congo Check remarquent que les gens ont largement été piégés. Ils ont cru que la publication était authentique pendant que ce n’est pas le cas.
« Ça peut aider à améliorer le boulevard Triomphal, il n’arrive pas à faire mieux et il veut faire des cadeaux aux gens ? » A rapidement réagi Hace Mokonzi
Constant Kuruka « Vous avez manqué ma confiance, car lorsque j’ai vu même la photo j’ai pas l’envie de lire vos fameux écritures »
Crispin Lubila montre quant à lui dit qu’il a eu déjà sa part en tant que congolais et conseille les autres à faire de même « Je croyais que c’était mensonges or que c’est la vérité et voilà j’ai eu 1 000 000 FC d’ailleurs vous avez dit 10 000 000 FC en tout cas merci beaucoup Fatshi mon président, je suis appelé boss à cause de vous »
L’équipe a laissé un message à l’auteur du contenu depuis un moment. Ainsi, nous avons cherché à savoir pourquoi il a publié la fausse information, volontairement ou pas. Malgré les efforts fournis, aucune réaction de la part de l’administration de cette page ne nous a été envoyée.
Cependant, Congo Check a contacté Tina Salama, porte-parole du président congolais. Elle a qualifié cette publication d’une arnaque tout en confirmant que « C’est Faux » il n’y a pas eu un don de 10 millions de francs congolais effectué par le président Félix Antoine Tshisekedi en faveur de chaque congolais pour son développement.
Congo Check a fait un monitoring. À cet effet, nous avons suivi des radios et télévisions crédibles de la République Démocratique du Congo notamment, la radiotélévision nationale congolaise, Top Congo, Radio Okapi et bien d’autres, cette information n’a pas été diffusée.
Des publications distillées sur les réseaux sociaux pour tromper les internautes sur une opportunité financière. À travers ces publications, les gens sont souvent arnaqués et d’autres conséquences liées à la livraison de leur identité personnelle aux personnes auxquelles ils font abusivement confiance sur internet. D’où la nécessité pour Congo Check de stopper la vulgarisation de cette publication.