Partagée plus de 450 fois, une publication sur la page Facebook « Sharks », affirme que le Premier ministre Sama Lukonde, a annoncé sa démission à la chaîne privée, Radio Télévision Groupe l’Avenir (RTGA ). Le post précise que le Premier ministre a cédé aux menaces lui proférées par un groupe d’inciviques à sa résidence. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge vient de démissionner ce soir à 19 heures devant la caméra de RTGA, suite aux ménaces lui proférées par un groupe d’inciviques à sa résidence. Il demande au Président de la République démocratique du Congo de chercher un autre ministre qui pourra lui remplacer », lit-on sur cette publication.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=114876913963173&id=10251364]
Depuis le 26 mars, l’infox, ayant généré plus de 200 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 301 commentaires, la majorité d’internautes doute de la crédibilité de cette information.
« C’est quoi ta source d’information? Laissez-lui tranquille, car il est plus que capable de bien gérer son gouvernement qui sera lancé d’ici peu » , commente Paradoxe Kabamba. À Barnabé Famba d’asséner : « que vas-tu bénéficier en publiant des fausses informations ? »
Par contre, Kisepia Gims n’a pas tardé de s’enflammer : « Ça c’est une aventure et la blague que le Premier ministre vient de faire avec le chef de l’État ».
Toutes les recherches menées par Congo check, premier média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo, ont permis de conclure que le Premier ministre Sama Lukonde n’a pas démissionné.
Réagissant à cette publication, l’un des ses conseillers en communication parle d’une fausse information.
« C’est une infox. Pourquoi il démissionnerait », rétorque Amédée Mwarabu, l’un des conseillers en communication du Premier ministre Sama Lukonde.
La RTGA citée par « Sharks », insiste à Congo check que le Premier ministre n’a jamais annoncé sa démission à leur média.
« Non, il ne s’est jamais adressé à nous pour démissionner. Et même s’il y a primeur d’information, j’espère que la RTNC est là pour l’avoir », explique Richard Shako, rédacteur en chef de la RTGA.
La Présidence, qui dément cette information, annonce par ailleurs que Sama Lukonde s’apprête à présenter à l’Assemblée nationale son programme du gouvernement.
« Il n’a pas déposé sa démission. Il a dit qu’il a fini son programme et qu’il est prêt à le présenter à l’Assemblée nationale et son gouvernement sera investi d’ici là », répond à Congo check, Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi.
Sama Lukonde a publié lundi 12 avril son gouvernement. Il est composé de 57 membres. Sa publication est intervenue après plusieurs jours d’attente.