HomeActualitésFaux, le premier ministre Sama Lukonde n'a pas démissionné

Faux, le premier ministre Sama Lukonde n’a pas démissionné

-

Partagée plus de 450 fois, une publication sur la page Facebook « Sharks », affirme que le Premier ministre Sama Lukonde, a annoncé sa démission à la chaîne privée, Radio Télévision Groupe l’Avenir (RTGA ). Le post précise que le Premier ministre a cédé aux menaces lui proférées par un groupe d’inciviques à sa résidence. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge vient de démissionner ce soir à 19 heures devant la caméra de RTGA, suite aux ménaces lui proférées par un groupe d’inciviques à sa résidence. Il demande au Président de la République démocratique du Congo de chercher un autre ministre qui pourra lui remplacer », lit-on sur cette publication.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=114876913963173&id=10251364]

Depuis le 26 mars, l’infox, ayant généré plus de 200 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 301 commentaires, la majorité d’internautes doute de la crédibilité de cette information. 

« C’est quoi ta source d’information? Laissez-lui tranquille, car il est plus que capable de bien gérer son gouvernement qui sera lancé d’ici peu » , commente Paradoxe Kabamba. À Barnabé Famba d’asséner : « que vas-tu bénéficier en publiant des fausses informations ? »

Par contre, Kisepia Gims n’a pas tardé de s’enflammer : « Ça c’est une aventure et la blague que le Premier ministre vient de faire avec le chef de l’État ».

Toutes les recherches menées par Congo check, premier média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo, ont permis de conclure que le Premier ministre Sama Lukonde n’a pas  démissionné.

Réagissant à cette publication, l’un des ses conseillers en communication parle d’une fausse information.

« C’est une infox. Pourquoi il démissionnerait », rétorque Amédée Mwarabu, l’un des conseillers en communication du Premier ministre Sama Lukonde.

La RTGA citée par « Sharks », insiste à Congo check que le Premier ministre n’a jamais annoncé sa démission à leur média.

« Non, il ne s’est jamais adressé à nous pour démissionner. Et même s’il y a primeur d’information, j’espère que la RTNC est là pour l’avoir », explique Richard Shako, rédacteur en chef de la RTGA.

La Présidence, qui dément cette information, annonce par ailleurs que Sama Lukonde s’apprête à présenter à l’Assemblée nationale son programme du gouvernement.

« Il n’a pas déposé sa démission. Il a dit qu’il a fini son programme et qu’il est prêt à le présenter à l’Assemblée nationale et son gouvernement sera investi d’ici là », répond à Congo check, Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi.

Sama Lukonde a publié lundi 12 avril son gouvernement. Il est composé de 57 membres. Sa publication est intervenue après plusieurs jours d’attente.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...