Home3PFCPFaux, le pape François n’est pas décédé

Faux, le pape François n’est pas décédé

-

Le Pape François est hospitalisé depuis le 14 février 2025. Quelques jours après, des publications ont été largement colportées sur les réseaux sociaux prétendant que François est décédé de suite d’une bronchite qui a entraîné une double pneumonie.
Cette rumeur a fait la une non seulement sur Facebook mais aussi dans des groupes Whatsapp, faisant croire que cette information est vraie et qu’elle serait cachée au Vatican pour laisser la population demeurée dans l’incertitude.
Congo Check a rassemblé beaucoup d’éléments qui ont permis de conclure que cette publication est fausse. L’abbé Donatien Nshole que nous avons contacté a clairement indiqué qu’il s’agit d’une désinformation.
« Il nous a quitté : Le Vatican annonce la mort du Pape François, le monde catholique en deuil… L’article en premier commentaire »

Cette publication a été plusieurs fois partagée dans des groupes et des pages sur Facebook. Nos équipes ont remarqué que ce contenu est largement distillé. Des milliers de personnes dans le monde sont de la foi catholique. Une panique a certainement été installée sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Les commentaires sont comptés par centaines. Isabelle Dupuis « Combien d’années (Quel âge) avait le pape avant sa mort ? », Maryline Tepa « Je me demande comment réagirait à l’origine de cette publication s’il s’agissait de sa famille. Honte à vous. Je vais prier pour vous afin que vous retrouviez un minimum de dignité. Il y a toujours de l’espoir même si ça semble perdu » Jeane Marcier « Ne le faites pas mourir avant son temps »
Cependant, Congo Check a contacté l’auteur principal de cette publication.  Who posted what nous aider à trouver la première apparition de la publication sur  les réseaux sociaux. Nous avons laissé un message qui contient des questions sur l’origine de la désinformation et le motif de sa publication mais aucune suite favorable ne nous a été envoyée.
Nos équipes ont contacté l’abbé Donatien Nshole qui n’a pas tardé à infirmer la nouvelle, la qualifiant de fausse. En ces mots « c’est faux », il a répliqué à notre message qui demandait si c’est vrai que le souverain pontife est bel et bien décédé.
Notre équipe a approfondi la recherche dans un objectif de rassembler les éléments sur l’existence du Pape François.   Un article publié sur le site internet du média dénommé « Midi Libre ». Dans celui-ci, le Vatican a lancé un communiqué sur l’évolution de la santé du Pape de qu’il a été interné à l’hôpital.
Pape François hospitalisé : le Vatican donne des nouvelles de l’état de santé du souverain pontife – midilibre.fr

Le site internet Vatican News a publié mercredi le 05 mars dernier une actualité sur le souverain pontife. Son homélie a été lue par le cardinal De Donatis lors de la messe de cendres dans laquelle le pape a donné les orientations à prendre pour vivre le chemin du carême en préparant les pâques. « Entre la mémoire de notre fragilité et l’espérance qu’à la fin de la route le ressuscité nous attendra » L’homélie témoigne de l’existence de François.    
«Avec les cendres sur la tête, marchons vers l’espérance de Pâques» – Vatican News

Peu après la lecture de son homélie à la journée des cendres, il a salué les catholiques du monde entier dans un contenu audio qui a été publié par des médias et particulièrement sur la chaîne Youtube le Figaro. Pape est bel et bien en vie et son état de santé s’améliore chaque jour.

Jorge Mario Bergoglio est le nom du Pape François. Il est né le 17 décembre 1936 à Buenos et il est ecclésiastique argentin. Il est le chef du Vatican depuis 2023. Bien que sa santé ne soit pas stable suite à un double pneumonie, aucun décès n’a été officiellement rendu public tel qu’il est partagé sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...