Le Pape François est hospitalisé depuis le 14 février 2025. Quelques jours après, des publications ont été largement colportées sur les réseaux sociaux prétendant que François est décédé de suite d’une bronchite qui a entraîné une double pneumonie.
Cette rumeur a fait la une non seulement sur Facebook mais aussi dans des groupes Whatsapp, faisant croire que cette information est vraie et qu’elle serait cachée au Vatican pour laisser la population demeurée dans l’incertitude.
Congo Check a rassemblé beaucoup d’éléments qui ont permis de conclure que cette publication est fausse. L’abbé Donatien Nshole que nous avons contacté a clairement indiqué qu’il s’agit d’une désinformation.
« Il nous a quitté : Le Vatican annonce la mort du Pape François, le monde catholique en deuil… L’article en premier commentaire »
Cette publication a été plusieurs fois partagée dans des groupes et des pages sur Facebook. Nos équipes ont remarqué que ce contenu est largement distillé. Des milliers de personnes dans le monde sont de la foi catholique. Une panique a certainement été installée sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook. Les commentaires sont comptés par centaines. Isabelle Dupuis « Combien d’années (Quel âge) avait le pape avant sa mort ? », Maryline Tepa « Je me demande comment réagirait à l’origine de cette publication s’il s’agissait de sa famille. Honte à vous. Je vais prier pour vous afin que vous retrouviez un minimum de dignité. Il y a toujours de l’espoir même si ça semble perdu » Jeane Marcier « Ne le faites pas mourir avant son temps »
Cependant, Congo Check a contacté l’auteur principal de cette publication. Who posted what nous aider à trouver la première apparition de la publication sur les réseaux sociaux. Nous avons laissé un message qui contient des questions sur l’origine de la désinformation et le motif de sa publication mais aucune suite favorable ne nous a été envoyée.
Nos équipes ont contacté l’abbé Donatien Nshole qui n’a pas tardé à infirmer la nouvelle, la qualifiant de fausse. En ces mots « c’est faux », il a répliqué à notre message qui demandait si c’est vrai que le souverain pontife est bel et bien décédé.
Notre équipe a approfondi la recherche dans un objectif de rassembler les éléments sur l’existence du Pape François. Un article publié sur le site internet du média dénommé « Midi Libre ». Dans celui-ci, le Vatican a lancé un communiqué sur l’évolution de la santé du Pape de qu’il a été interné à l’hôpital.
Pape François hospitalisé : le Vatican donne des nouvelles de l’état de santé du souverain pontife – midilibre.fr
Le site internet Vatican News a publié mercredi le 05 mars dernier une actualité sur le souverain pontife. Son homélie a été lue par le cardinal De Donatis lors de la messe de cendres dans laquelle le pape a donné les orientations à prendre pour vivre le chemin du carême en préparant les pâques. « Entre la mémoire de notre fragilité et l’espérance qu’à la fin de la route le ressuscité nous attendra » L’homélie témoigne de l’existence de François.
«Avec les cendres sur la tête, marchons vers l’espérance de Pâques» – Vatican News
Peu après la lecture de son homélie à la journée des cendres, il a salué les catholiques du monde entier dans un contenu audio qui a été publié par des médias et particulièrement sur la chaîne Youtube le Figaro. Pape est bel et bien en vie et son état de santé s’améliore chaque jour.
Jorge Mario Bergoglio est le nom du Pape François. Il est né le 17 décembre 1936 à Buenos et il est ecclésiastique argentin. Il est le chef du Vatican depuis 2023. Bien que sa santé ne soit pas stable suite à un double pneumonie, aucun décès n’a été officiellement rendu public tel qu’il est partagé sur les réseaux sociaux.