Des publications virales sur Facebook en février 2023 annoncent une tentative d’un nouveau coup d’Etat au Niger. Ce pays est voisin notamment du Burkina Faso ainsi que du Mali, tous deux dirigés par des militaires. Méfiez-vous de cette information. Elle est fausse, et est déjà démentie par le gouvernement du Niger à travers un communiqué. Congo Check rappelle que la récente tentative de la prise du pouvoir par force dans ce pays a eu lieu en 2021.
« Une tentative de nouveau coup d’Etat au Niger. Restez brancher sur l’actualité BF pour plus d’info », publie en date du 17 février 2023, la page dénommée « Actualités B.F », suivie par 3.500 followers.
Une publication similaire a été partagée sur la page « La justice pour tous les guinéens », elle qui est suivie par 12.000 followers.
La plupart d’internautes ont cru à ces posts. D’ailleurs, la plupart s’en sont réjouis dans les commentaires.
« Alléluia ! L’Afrique en avance. Ils sont réveillés maintenant », réagi Aristide Kima. Doh Eric s’impatiente d’en avoir d’amples informations : « Informez-nous vite. On va faire la fête ». Et à Kevin Simporé de commenter : « Vraiment les gens qui font ce coup d’Etat au Niger, n’ont pas le niveau de le faire. Faites-le bien au lieu de (…) ».
Le gouvernement du Niger dément
Congo Check trouve que les publications qui annoncent une tentative d’un coup d’Etat au Niger, sont fausses. Déjà, le gouvernement du Niger à travers un communiqué relayé par l’Agence nigérienne de presse (ANP), a démenti une probable tentative de coup d’Etat dans le pays en février 2023.
Une récente tentative de coup d’Etat en 2021 et non 2023
Congo Check constate également que la récente tentative de coup d’Etat au Niger remonte en 2021 et non février 2023, comme prétendent insinuer les internautes. C’est lorsque le président Issoufou Mahamadou avait failli être renversé, deux jours avant l’investiture de son successeur, Mohamed Bazoum.
Le 24 février 2023, au Niger, le Tribunal militaire a condamné 27 personnes pour leurs rôles dans la tentative de coup d’Etat du 31 mars 2021. Ledit tribunal a cependant relaxé 35 autres personnes, a rapporté Radio France Internationale (RFI).
Après ces vérifications, il est totalement faux d’affirmer que le Niger a connu une tentative de coup d’Etat en février 2023. Ce pays a, depuis son indépendance, connu 4 coups d’Etat entre 1974 et 2010. Cependant, entre 2011 et 2021, de nombreuses tentatives des coups d’Etat ont été dénoncées.