La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi a rendu visite au policier qui avait tiré sur un Kuluna à Kishasa .
Une information pourtant fausse , publiée pour faire le buzz sur les réseaux sociaux
« KINSHASA : Le fruit d’un travail bien fait !
Le célèbre policier Sadam IBANDA, autrement appelé “Wonda Wonda”, reçoit la visite du ministère MUHINDO ZANGI pour le féliciter. »
Une publication commentée et partagée par plusieurs internautes, c’est le cas de Daniel ndongala fukiau qui a donné crédit à cette fausse information et dit ceci « Muhindo Nzangi, nos professeurs attendent la résolution à leurs différends mais toi tu visites un policier nous autres on a fait autant d’années à l’unikin, nous sommes fatigués on risque d’atteindre 40 ans »
Congo Check a contacté le chargé de communication du ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi qui a précisé par téléphone
« Lors de cette publication il était à New-York avec le président de la République lors de la 77eme session de l’assemblée générale de Nations unies », reagit Valerie Mukosasenge.
Congo Check a utilisé l’outil de recherche d’images inversées de Google , un logiciel gratuit capable de vérifier des images.
Les résultats nous ramènent au Magazine ‘’ 100 pour cent Kin Bopeto ‘’ qui avance que l’homme sur la photo répond au Nom d’Ebenya Molongi. Sur d’autres images l’on peut le voir avec la bourgmestre de la commune de Kinshasa , Pepitho Kilala ou en selfie avec un policier.
Cet infox fait suite d’un événement passé à Kinshasa dans la capitale congolaise où le policier Sadam Ibanda avait tiré sur les jambes d’un bandit communément appelé ‘’Kuluna ‘’ , un acte qualifié de bravoure par plusieurs internautes, qui pensent que le policier Sadam devrait être proclamé meilleur policier de l’année sur l’ensemble du territoire nationale .
Pourquoi démentir cette infox ?
En cette période préélectorale en République Démocratique du Congo les internautes publient par fois des fausses informations sur les réseaux sociaux pour s’attirer beaucoup plus d’abonnés et elles peuvent désorienter une couche de la population, voilà pourquoi il est important de rétablir le fait.