Plusieurs publications facebook et tweet affirment que le ministre de l’environnement Claude Nyamugabo a adhéré à l’Union sacrée.
« Le ministre de l’environnement Claude Nyamigabu adhère à l’union sacrée. Bientôt sa déclaration» écrit Ntumba symphorien sur son compte tweet
La publication sur le Twitter de Ntumba Symphorien est commentée par 35 personnes, retweetée 17 fois et aimée par 146 autres personnes.
Plusieurs autres internautes ont partagé la nouvelle sur Facebook.
« Le ministre de l’environnement Claude Nyamigabu adhère à l’union sacrée» écrit Manay Malu sur page facebook et génère 360 mentions j’aime, 153 commentaires et 39 partages.
[embedfb https://www.facebook.com/moiselisette/posts/719520572037239]
Le ministre de l’environnement adhère à l’union sacrée de la nation” écrit Lisette Lisa Mongendu.
Sa publication génère 442 mentions j’aime, 208 commentaires et 63 partages
Claude Nyamugabo dément
Dans sa mission de vérification Congo Check a contacté les proches et le ministre de l’environnement Claude Nyamugabo qui démentent cette adhésion.
« Si je m’en tiens à l’orthographe du nom, je ne pense pas que le Ministre de l’environnement se nomme ainsi. Mais se cela faisait-il référence à Me Claude Nyamugabo, retenez que l’intéressé demeure un cadre discipliné du PPRD dont il est d’ailleurs un élu et s’en tient à la position de son parti quant à ce. Il n’en demeure pas moins un Ministre de la République en fonction, astreint au devoir de réserve vue la responsabilité et travaille sous le leadership du Président et du premier ministre» a dit Yves Rudahindwa un de ses communicateurs.
« C’est une fausse information, l’auteur de cette infox parle de Claude Nyamigabu à la place de Claude Nyamugabo» ajoute René Bagalwa un autre communicateur de Claude Nyamugabo.
« C’est des Fake news» conclut Claude Nyamugabo ministre de l’environnement en RDC.