Home3PFCPFaux, le maire de Goma (AFC/M23) n'a pas demandé de l'argent aux...

Faux, le maire de Goma (AFC/M23) n’a pas demandé de l’argent aux marchés pirates pour continuer à fonctionner

-

Quelques jours après avoir la pris le contrôle de la Ville de Goma, l’AFC/ M23 avait établi son administration. Outre la nomination des gouverneurs, le mouvement a aussi désigné les nouvelles autorités de la ville de Goma, présentées lors de son meeting populaire du 6 février au stade de l’Unité de Goma.

Le 27 mars, l’internaute Ricky Paluku Kombi publié sur son compte Facebook une rumeur confirmant que le maire de la ville de Goma du régime M23, Julien Katembo, a demandé de l’argent aux marchés pirates (tora) de Goma pour qu’ils continuent à fonctionner. Après vérification, cette allégation se révèle fausse, à part les exigences pour leur bon fonctionnement, le maire de la ville de Goma n’a pas demandé de l’argent pour que les marchés pirates puissent continuer à fonctionner. 

Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Prenant en compte les commentaires, nous réalisons que plusieurs internautes ont accordé du crédit à cette publication :

– Muhindo Mwanamolo Mbavumoja : “c’est vraiment dommage” 

– Frances Mafutala : “ils avaient déclaré qu’ils ne peuvent pas quémander, ils ont de l’argent. Apparemment leur manière de quémander sera pire que celle de nos militaires”

– François Amisi : “trop faim”

Pour connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté l’auteur de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

Fausse rumeur

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Justin Panzu de la cellule de communication du maire de la ville de Goma. Il confie à Congo Check que cette rumeur prétendant que le maire de la ville de Goma demande aux marchés pirates de l’argent pour qu’ils continuent à fonctionner est fausse. 

“C’est une fausse information. Des mesures ont été prises par l’autorité urbaine pour permettre aux vendeurs d’objets de seconde main et de téléphones usagés, de poursuivre leurs activités. Un protocole d’engagement a été signé par ces derniers résumant toutes les mesures à respecter”, écrit-il. 

Chikwanine Mbaswa Mujerwa, coordonnateur urbain des vendeurs des téléphones en ville de Goma, nous confirme que Julien Katembo, maire de la ville de Goma, ne leur a pas demandé de l’argent pour continuer à fonctionner. 

“Très faux, le maire ne nous a rien demandé en termes d’argent. Ce que je peux dire est qu’il nous a fait signer un protocole à suivre et en ce qui concerne, il est très strict. Ce protocole insiste sur l’identification des membres des marchés pirates, chaque vendeur aux marchés pirates doit tenir une fiche où il faut compléter l’identité du client auprès de qui on a acheté un bien, ne pas envahir les routes, tenir propre le lieu du marché pirate”, déclare-t-il à Congo Check. 

À son tour, Emmanuel, président du Tora Jolie nous précise que le maire n’a demandé à personne de l’argent pour continuer à fonctionner. 

“Faux et archi faux, il ne nous a rien demandé. Peut-être un chef de mauvaise intention peut le faire mais jamais le maire n’a rien demandé”, déclare-t-il 

Pour plus de précision, Yannick Kandeke, vendeurs et membres du comité du Tora Jolie, nous confirme que cette rumeur est fausse. 

“En tout cas, personnellement, personne ne m’a demandé de l’argent, il nous a seulement indiqué une nouvelle façon de travailler”, nous confie-t-il

Après vérification, nous concluons qu’à part le protocole soumis aux vendeurs dans marchés pirates pour leur bon fonctionnement, le maire de la ville de Goma, Julien Katembo, ne leur a pas demandé de l’argent pour continuer à fonctionner.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...