Home3PFCPFaux, le maire de Goma (AFC/M23) n'a pas demandé de l'argent aux...

Faux, le maire de Goma (AFC/M23) n’a pas demandé de l’argent aux marchés pirates pour continuer à fonctionner

-

Quelques jours après avoir la pris le contrôle de la Ville de Goma, l’AFC/ M23 avait établi son administration. Outre la nomination des gouverneurs, le mouvement a aussi désigné les nouvelles autorités de la ville de Goma, présentées lors de son meeting populaire du 6 février au stade de l’Unité de Goma.

Le 27 mars, l’internaute Ricky Paluku Kombi publié sur son compte Facebook une rumeur confirmant que le maire de la ville de Goma du régime M23, Julien Katembo, a demandé de l’argent aux marchés pirates (tora) de Goma pour qu’ils continuent à fonctionner. Après vérification, cette allégation se révèle fausse, à part les exigences pour leur bon fonctionnement, le maire de la ville de Goma n’a pas demandé de l’argent pour que les marchés pirates puissent continuer à fonctionner. 

Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Prenant en compte les commentaires, nous réalisons que plusieurs internautes ont accordé du crédit à cette publication :

– Muhindo Mwanamolo Mbavumoja : “c’est vraiment dommage” 

– Frances Mafutala : “ils avaient déclaré qu’ils ne peuvent pas quémander, ils ont de l’argent. Apparemment leur manière de quémander sera pire que celle de nos militaires”

– François Amisi : “trop faim”

Pour connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté l’auteur de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

Fausse rumeur

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Justin Panzu de la cellule de communication du maire de la ville de Goma. Il confie à Congo Check que cette rumeur prétendant que le maire de la ville de Goma demande aux marchés pirates de l’argent pour qu’ils continuent à fonctionner est fausse. 

“C’est une fausse information. Des mesures ont été prises par l’autorité urbaine pour permettre aux vendeurs d’objets de seconde main et de téléphones usagés, de poursuivre leurs activités. Un protocole d’engagement a été signé par ces derniers résumant toutes les mesures à respecter”, écrit-il. 

Chikwanine Mbaswa Mujerwa, coordonnateur urbain des vendeurs des téléphones en ville de Goma, nous confirme que Julien Katembo, maire de la ville de Goma, ne leur a pas demandé de l’argent pour continuer à fonctionner. 

“Très faux, le maire ne nous a rien demandé en termes d’argent. Ce que je peux dire est qu’il nous a fait signer un protocole à suivre et en ce qui concerne, il est très strict. Ce protocole insiste sur l’identification des membres des marchés pirates, chaque vendeur aux marchés pirates doit tenir une fiche où il faut compléter l’identité du client auprès de qui on a acheté un bien, ne pas envahir les routes, tenir propre le lieu du marché pirate”, déclare-t-il à Congo Check. 

À son tour, Emmanuel, président du Tora Jolie nous précise que le maire n’a demandé à personne de l’argent pour continuer à fonctionner. 

“Faux et archi faux, il ne nous a rien demandé. Peut-être un chef de mauvaise intention peut le faire mais jamais le maire n’a rien demandé”, déclare-t-il 

Pour plus de précision, Yannick Kandeke, vendeurs et membres du comité du Tora Jolie, nous confirme que cette rumeur est fausse. 

“En tout cas, personnellement, personne ne m’a demandé de l’argent, il nous a seulement indiqué une nouvelle façon de travailler”, nous confie-t-il

Après vérification, nous concluons qu’à part le protocole soumis aux vendeurs dans marchés pirates pour leur bon fonctionnement, le maire de la ville de Goma, Julien Katembo, ne leur a pas demandé de l’argent pour continuer à fonctionner.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...