Du 06 au 8 avril 2024, il y a eu des affrontements dans le Masisi aux périphériques de la cité de Sake entre les rebelles du M23 et les FARDC alliées aux “wazalendo”.
Le 8 avril 2024, Héritier Yantobe publie dans le groupe Facebook “Léopards-info…” une rumeur selon laquelle les FARDC ont fui abandonnant la cité de Sake au M23. Méfiez-vous de cette rumeur, après notre enquête, nous avons découvert que cette information est fausse; la cité de Sake est restée sous contrôle des FARDC et des “wazalendo”
“Ba M23 bakoti na Sake, bakomi na 27 kilomètres na Goma. Ba FARDC bakimi”
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents, elle récolte plus de 221 likes et plus de 150 commentaires. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons l’exemple du commentaire de Makila Ba Champion Nduka qui dit : “FARDC nanu akima etumba te! Loba nde fardc abuakisi naye pona salaire eleki mukie makasi; député 21000$ ou plus”, celui de Jeancy Kadima: “bakoma kaka na Goma to pema” et celui de Jules Chilembi : “kota pe M23 yango”
Très virale, cette même infox apparaît dans le groupe Facebook “RIRE et détente avec Mr PK“
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons contacté Léopold, président de la société civile de Sake qui nous a confié que ce sont les FARDC et les “wazalendo” qui jusqu’à présent contrôlent la cité de Sake tandis que les rebelles du M23/RDF sont au-delà de Lutobogo, Kiuli et à 1km de Kimoka
Nous avons aussi contacté Jules Mulumba, porte-parole des “wazalendo”, celui-ci nous a confirmé que la cité de Sake est sous contrôle des FARDC et “wazalendo”
Pour nous rassurer, nous nous sommes rendus à Sake, nous avons trouvé la cité devenue fantôme et occupée par les FARDC et les wazalendo