Une rumeur circule depuis le 16 août dernier, annonçant l’arrivée à Kindu des éléments de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). La rumeur a été publiée pendant qu’une tension était signalée dans la ville de kindu, impliquant les wazalendo et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Tout de suite publiée, cette rumeur a intéressé les internautes qui ont rapidement réagi.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a vérifié auprès des sources sur place à Kindu, mais toutes ont démenti. La ville est contrôlée par les FARDC et leurs alliés.
« Le M23 est déjà à Kindu. Nous sommes sous les balles. »
Les internautes ont rapidement réagi dans les commentaires. D’autres ont relayé l’information sans même vérifier.
Aucune trace du M23 à Kindu, les FARDC contrôlent la ville
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources à Kindu. Toutes ont démenti cette rumeur.
Notre démarche a commencé par la société civile de Kindu. Stéphane Kamundala, président de cette structure citoyenne, a catégoriquement démenti la rumeur.
« Faux et archi-faux. D’ailleurs le VPM de la Défense vient d’arriver à Kindu aujourd’hui », a-t-il répondu à Congo Check.
Contacté également, un journaliste de Kindu et se trouvant actuellement dans la ville, a aussi démenti la rumeur.
« Faux, nous sommes à l’aéroport maintenant là, pour attendre le ministre de la Défense », a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons par la suite contacté le coordinateur du bureau des inspecteurs de droit de l’homme à Kindu. Lui aussi a démenti.
« Non, il n’y a rien, l’objectif de la militarisation de la ville, c’est la présence du chef d’État-major adjoint et l’attente de l’arrivée du vice-premier ministre de la Défense. Récemment il y a eu des accrochages entre les FARDC et les wazalendo dans la ville. Un couvre-feu avait été décrété, mais il est déjà levé. Concernant le M23, en tout cas, c’est faux », nous a-t-il indiqué.
Situation à Kindu le 16 août dernier
L’équipe de Congo Check a cherché à connaître la situation qui s’était passée à Kindu à cette date et qui serait à la base de cette rumeur. Dans nos recherches, nous sommes parvenus à trouver des éléments indiquant que la ville était secouée par des altercations entre les wazalendo et les FARDC. D’échanges des tirs qui ont coûté la ville à plusieurs éléments. Les affrontements ont commencé le 14 août, soit deux jours avant la mise en ligne de cette rumeur.
Un couvre-feu avait été décrété dans la ville après ces accrochages, mais déjà levé par les autorités. Cette rumeur annonçant que le M23 est déjà dans la ville de Kindu, est erronée.


