Home3PFCPFaux, le M23 ne s'est pas retiré de la ville de Bukavu

Faux, le M23 ne s’est pas retiré de la ville de Bukavu

-

Dans son offensive au Sud-Kivu, les rebelles de L’AFC/M23 se sont emparés de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en février.

Le 15 juin, l’internaute Agay publie dans le groupe Facebook “Cheka Sana Unenepe” une rumeur qui confirme qu’à partir du matin de ce dimanche 15 juin, les rebelles du M23 ne sont plus visibles à Bukavu ; ils ont quitté la ville. Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; le M23 n’a pas quitté la ville de Buka, jusqu’à présent il y est visible et contrôle la ville.

“Aujourd’hui le 15 juin. Bukavu, le M23 n’est plus là, nous nous sommes réveillés quand il était en train de partir. Dieu est grand.”

Publiée sans un groupe Facebook comptant plus de 257 350 membres, cette infox n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Dieu Merci Mingayi : “ok, merci. Ils sont donc venus à Goma”

– Janvier Muhini : “c’est bien”

– Philipo Fabrice : “ok”

Virale, la même publication apparaît dans le groupe Facebook “Kitshanga Actualité”, “Muzee Mbukuli” et “Union fait la force”.

Dans le souci de découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté Agay, auteur de cette publication ; malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

Jusqu’à présent, M23 contrôle la ville de Bukavu

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté Ladys Muganza, actuel maire de la ville de Bukavu (régime AFC/M23). Il nous confie que la rumeur du retrait du M23 de Bukavu est trompeuse. 

“Nous sommes à Bukavu et on ne va pas s’arrêter là ; nous comptons conquérir Uvira, Kalemie et ailleurs, jusqu’à conquérir toute la République Démocratique du Congo”, déclare-t-il à Congo Check 

Alain Shindano, président de la société civile de Bukavu, nous confirme que cette rumeur prétendant que le M23 a quitté la ville de Bukavu n’est pas vraie. 

“Ils sont là, la ville est sous le contrôle du M23”, déclare-t-il à Congo Check  

La Reine, habitante de Bukavu, confie à Congo Check que cette rumeur est fausse. 

“C’est faux, ce ne sont que des mensonges. Présentement, je suis à côté de la banque, ce sont les éléments du M23 qui sont là”, précise-t-elle.

À son tour, Dieudonné Buhendwa (habitant de Bukavu) précise à Congo Check que le M23 est toujours présent dans la ville de Bukavu. 

“Pas du tout, les éléments du M23 sont toujours visibles dans la ville”, dit-il 

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que le M23 a quitté la ville de Bukavu est fausse ; Jusqu’à présent, la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est contrôlée par les éléments de L’AFC/M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...