Dans une publication mise en ligne sur Facebook en date du 26 décembre, on cite un prétendu communiqué du mouvement du 23 mars (M23), dans lequel les rebelles auraient annoncé leur volonté de vouloir récupérer toute la République démocratique du Congo d’ici à 2025. Cette publication continue de susciter des réactions de la part d’internautes. Sauf que cette information n’est pas réelle.
Congo Check a vérifié différents communiqués publiés par le M23 dans les derniers jours, mais aucun ne parle de cet ultimatum de 2025 tel que publié sur Facebook.
Plusieurs internautes ont réagi sur le contenu d’un communiqué qui n’existe pas. Cas de Roland Mpaka Balenda qui écrit : « C’est un rêve, qu’ils retournent là où ils viennent. », Augustin Mbala rajoute en lingala : « Même Goma, ils n’arrivent pas à prendre, à fortiori toute la RDC. C’est juste un rêve ». Par contre, l’internaute Blaise Milonga lui préfère rester prudent. Il réagit en disant : « Nous vous observons toujours ».
L’équipe de Congo Check a premièrement essayé de joindre l’auteur de cette publication, mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Aucun communiqué du M23 ne donne cet ultimatum
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a consulté les plateformes numériques du M23 et celles de leurs leaders, où sont publiés tous leurs communiqués officiels. Nous avons parcouru tous ces communiqués à partir du début du mois de décembre, mais aucun n’aborde cette problématique de récupération de toute la République démocratique du Congo d’ici à 2025.
Nous avons commencé par la page X de Lawrence Kanyuka, point focale communication de l’AFC-M23. Aucune trace de ce communiqué tel qu’annoncé dans cette publication Facebook. Aucun des communiqués publiés par le M23 ne donne cet ultimatum.
Même sur la page X officielle et certifiée de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), nous n’avons trouvé dans aucun communiqué officiel, cet ultimatum de 2025. Preuve que cette publication Facebook est erronée.
Cette publication Facebook ne repose donc sur aucun soubassement venant du M23. Congo Check n’a trouvé aucun de leurs communiqués, qui s’est focalisé sur cette affirmation telle que publiée sur Facebook.