Home3PFCPFaux, le M23 n'a pas quitté la ville de Goma le 4...

Faux, le M23 n’a pas quitté la ville de Goma le 4 août

-

Une rumeur sur un prétendu retrait du mouvement du 23 mars (M23) de la ville de Goma a été postée sur Facebook en date du 4 août dernier. L’auteur précise que le M23 quitte Goma et se dirige vers le Rwanda. Cette publication continue d’intéresser les internautes qui y réagissent en commentaire. 

Soyez prudents, cette information est fausse. Congo Check l’a vérifié et les résultats indiquent que c’est faux. Le M23 est toujours à Goma et n’a entamé aucun retrait. 

« Le M23 quitte la ville de Goma maintenant à 10 h. Ils sont en train de traverser vers le Rwanda. Allez-y en paix. »

Cette publication a été largement commentée par les internautes. Cette même rumeur avait déjà été propagée sur internet quelques semaines avant. 

L’AFC-M23 dément cette rumeur

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a qualifié cette rumeur de : « Très faux. ».

A la question de savoir s’il n’y a pas eu un mouvement de retrait du M23 de Goma vers le Rwanda, le porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23 a répondu à Congo Check : « Aucun ».  

Constat sur le terrain à Goma

Ayant de journalistes à Goma, Congo Check a décidé de dépêcher une équipe pour faire le constat sur le terrain. Mais cette dernière n’a rien remarqué qui ressemble à un mouvement de retrait du M23 à Goma. 

Tous les bureaux gérés par le mouvement sont fonctionnels. Les activités se déroulent normalement à la grande barrière tout comme à la petite entre Goma et Gisenyi (Rwanda). Les éléments du M23 sont visibles à leurs postes et d’autres circulent dans la ville comme d’habitude. Il n’y a donc rien sur terrain qui peut corroborer cette publication partagée sur Facebook. 

D’ailleurs, dans une vidéo partagée sur la page X de Laurence Kanyuka, porte-parole politique de L’AFC-M23, quelques heures après la publication de cette rumeur sur Facebook, on voit le général Sultani Makenga s’exprimant devant les cadres du mouvement au gouvernorat du Nord-Kivu à Goma. Preuve qu’il n’y eut aucun retrait. 

Il faut noter que dans leurs dernières sorties médiatiques, différents cadres et responsables de L’AFC-M23, avaient écarté toute idée de se retirer des villes sous leurs contrôle. 

Autre évidence, depuis que cette rumeur circule, aucun média que ce soit sur le plan local, national ou international, n’a parlé de ce prétendu retrait du M23 de la ville Goma. 

Contexte

Cette publication Facebook intervient quelques temps après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda et l’avancée dans les pourparlers de Doha entre la RDC et le mouvement politico-militaire AFC-M23, ayant abouti à la signature de la déclaration des principes entre le deux parties. 

Dans ces assises de Doha, on a insisté sur la restauration de l’autorité de l’État, bien que ça reste une matière interprétée différemment dans les deux camps. Si certains y voyaient le retrait de L’AFC-M23 des zones qu’elle contrôle, de l’autre côté cette hypothèse est catégoriquement rejeté par la rébellion. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...