Une rumeur annonçant la fuite du mouvement du 23 Mars vers l’Ouganda, a été publiée sur Facebook en date du 6 Février 2024. Une rumeur qui a toute suite fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, cette rumeur fausse. Le M23 est encore sur le sol congolais et continue ses actions militaires dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et celui de Masisi.
Bien que fausse, plusieurs internautes ont aimé, commenté et partagé cette information. Misiatu Yves kisola écrit en commentaire « Allez-y nos Vaillants héros les FARDC et les Wazalendo. », Chantal Mupoyi renchérit « il faut les poursuivre jusqu’en Ouganda », avant que Freddy Nyembwe ne lance en lingala « qu’ils partent pour de bon ».
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a consulté la page Facebook officielle du gouvernorat du Nord-Kivu, où notre équipe a trouvé un communiqué publié le 8 Février 2024, soit deux jours après la mise en ligne de cette rumeur sur la fuite du M23 vers l’Ouganda. Dans ce communiqué signé par le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, il est clairement mentionné que le M23 a largué deux bombes la nuit du 6 au 7 Février 2024, sur Nzulo et sur un marché du quartier Mugunga. Par ce communiqué, les FARDC confirment donc que le M23 est encore sur le sol congolais.
L’équipe de Congo Check a également consulté les plateformes numériques du mouvement du 23 Mars, où il publie tout ce qui touche à leurs activités au Nord-Kivu. Comme sur ce compte X de Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23. Plusieurs informations y sont postées autour de la guerre entre le M23 et les FARDC en province du Nord-Kivu. C’est une aucune preuve confirmant la présence du M23 sur le sol congolais.
Plusieurs médias nationaux et internationaux, confirment encore la présence du M23 sur le sol congolais. Comme, dans ce reportage de France 24 posté le 8 Février 2024.
Autres choses, les témoignages de la population de plusieurs coins du Nord-Kivu où les affrontements se déroulent, confirment que le M23 est encore visible sur le sol congolais.
Cette rumeur sur la prétendue fuite du M23 vers l’Ouganda est donc fausse. Toutes les sources confirment que ces rebelles sont encore en République Démocratique du Congo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net