Publiée sur la page Facebook Néo Télévision Africa, cette information circule trop sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook.
Moins d’une heure après sa publication, l’information a déjà crée un débat sur la toile et génère plusieurs réactions. Au-moins 438 mentions j’aime, 183 commentaires et 48 partages.
Soyez prudent, cette information est fausse.
« Urgent / Le M23 demande à la population de L’agglomération de Kabindi dans Rutshuru d’aller vers Chengerero et Bunagana pour ne pas être victime des combats entre FARDC. Cette rébellion estime que d’ici quelques jours les combats intenses vont éclater dans cette zone et sa défense sera musclée »
Érick Yuma écrit « leur stratégie de faire déplacer la population pour occuper le territoire avec les tutsi importés ». Érick Ndala rajoute « donc ces voyous menacent et défient tout un peuple ».
De l’autre part, Marie constantine Bemba réagit « criminelle, quelle population, on a pas besoin de votre aide ! Au diable »
D’autres ont partagé la fausse information sans vérifier.
La fausse nouvelle a été vite relayée par d’autres utilisateurs Facebook.
Devant l’ampleur que prend cette information sur la toile, Congo Check s’est donné le devoir de vérifier sa véracité.
Pour y parvenir, nous avons contacté directement le mouvement du 23 Mars. Son porte-parole militaire Willy Ngoma était directe et pense que c’est une intoxication.
« C’est faux, c’est une intoxication » a-t-il répondu à Congo Check
Nous avons également contacté un membre de la jeunesse intercommunautaire de Rutshuru. Laurent Mugiraneza pense également que c’est une intoxication.
« après vérification, nous pensons que c’est une intoxication. C’est totalement faux » a-t-il signifié à Congo Check
Vu l’ampleur de cette nouvelle et l’impact qu’elle peut avoir sur la population, il est important pour Congo Check de la détruire rapidement et ainsi protéger les internautes.