Une information devenue virale sur la toile et attribuée au gouvernement d’Eswatini annonce qu’il aurait lancé un appel à la citoyenneté en raison de la pénurie d’hommes dans son pays. Selon cette fausse information, les hommes pourraient obtenir la nationalité en épousant au moins cinq femmes, et le gouvernement prendrait en charge les frais de mariage, les cérémonies et l’achat de maisons,Méfiez-vous de cette information, elle est fausse
Cette information a suscité un fort engouement en ligne en l’espace d’un jour, avec plus de 300 « j’aime », plus de 400 partages et plus de 50 commentaires.
De nombreux internautes ont manifesté leur enthousiasme à l’idée de cette nouvelle, en exprimant des réactions telles que :
Mahamadi Cissé : ” Enfin une bonne nouvelle de l’année.”
Alhamdu Lilah : “enfin un pays qui reconnaît mes compétences masculines”, a réagi l’internaute Bouraima Amadou PrinzFresh Maiga.”
“Je suis partant”, a déclaré l’internaute PDG Nokièma.
Pour vérifier cette information, nous avons contacté le gouvernement d’Eswatini, qui a réagi officiellement sur son compte Twitter en indiquant : “Le public est informé que cette information en circulation est fausse”, en anglais.
Avec ce démenti du gouvernement swazi, il est donc possible de conclure que cette information est effectivement fausse.
Post Views: 1 156
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net