Home3PFCPFaux, le gouvernement congolais n’a pas mécanisé 78 000 enseignants nouvelles unités

Faux, le gouvernement congolais n’a pas mécanisé 78 000 enseignants nouvelles unités

-

En date du 5 novembre, l’internaute Degaule Mbenza a posté une liste des provinces, il a prétendu qu’il s’agit là du nombre d’enseignants qui ont été mécanisés en 2024. 

Il a annoncé un nombre de 78.000 enseignants sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo qui selon lui, ont trouvé des numéros matricules au courant de l’année. 

Méfiez-vous de cette rumeur, elles n’est fondée sur aucune preuve factuelle. Congo Check est entré en contact avec le chargé de la communication du ministère de l’enseignement en RDC. Celui-ci, a indiqué à nos équipes que cette liste n’est pas authentique avant de confirmer que le gouvernement n’a pas mécanisé 78.000 enseignants des nouvelles unités au courant de l’année 2024. 

“Voici la liste des nombres des enseignants mécanisés dans chaque province sur les 78.000 enseignants des nouvelles unités.  Kinshasa : 4713 mécanisations, Haut-Katanga : 3415 mécanisations, Kwilu : 3063 mécanisations, Équateur : 3663 mécanisations, Nord-Kivu : 3313 mécanisations , Sud-kivu : 2993 mécanisations…”

https://www.facebook.com/groups/794745194676627/permalink/1736481730502964/?app=fbl

Congo Check a laissé un message dans la boîte de messagerie de l’auteur de cette désinformation visible dans le groupe Facebook qui a plus de 50 000 membres. Le groupe en question s’appelle “ EPST 24/24”. Sur nos questions de vouloir savoir pourquoi il a publié ce contenu, sa source, motif  et l’impact sur la société, cet auteur n’a rien répondu. 

Congo Check a joint Maurice Kyala, respectivement chargé de la communication au ministère de l’éducation nationale en RDC. Celui-ci a laissé entendre que cette rumeur est fausse et par conséquent, elle ne mérite pas d’attention des internautes. “C’est un fake news. On n ‘a pas mécanisé 78000 nouvelles unités” A-t-il déclaré à nos équipes 

Nous avons également visité la page Facebook du ministère de l’éducation nationale de l’enseignement, nous n’avons pas trouvé cette publication qui annonce la mécanisation de 78.000 enseignants des nouvelles unités dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Nous avons fait le monitoring, aucun média congolais n’a annoncé la mécanisation de plus de 75 000 enseignants des nouvelles unités. 

Certains enseignants des nouvelles unités que nous avons approchés dans la ville de Goma et bien d’autres entités du pays nous ont signalé qu’ils n’ont pas eu des numéros matricules. Méfiez-vous.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Doha : faux, aucun compromis n’a ( jusque-là) été trouvé entre la RDC et l’AFC/M23

Deux jours après la reprise des négociations entre les représentants du gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC à Doha, au Qatar, une rumeur a été...

Faux, les militaires du M23/AFC ne se sont pas retirés du camp musique de Bagira ( Bukavu)

Dans le groupe Facebook "Bukavu Bisodo", circule une information indiquant que les soldats du M23/AFC ont quitté le camp musique de Bagira en ville de Bukavu et...

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...