« Cérémonie des obsèques au RWANDA du Général Kahinzi des RDFqui a été tué par les Fardc celui qui dirigeait les opérations à Rutshuru et Masisi en RDC. Bravo aux FARDC».
Cette publication est de l’internaute Jacques Yalo sur sa page Facebook suivie des vidéos d’une cérémonie des obsèques au Rwanda d’un général des RDF.
Dans cette vidéo, on y voit des généraux Rwandais et d’autres officiers de RDF en pleine cérémonie d’inhumation au Rwanda.
Pour cet internaute, le général Marcel Gatsinzi a été tué à Rutshuru avant d’être enterré au Rwanda.
Attention, c’est Faux.
« Cérémonie des obsèques au RWANDA du Général Kahinzi des RDFqui a été tué par les Fardc celui qui dirigeait les opérations à Rutshuru et Masisi en RDC. Bravo aux FARDC», écrit l’internaute Jacques Yalo.
La publication sera relayée par la page Facebook « Pour l’amour de la patrie».
Devenue virale sur la toile, Congo Check a entamé des recherches pour identifier les circonstances de la mort de Marcel Gatsinzi.
Des recherches menées démontrent que cet ancien général qui fut également ministre de la défense au Rwanda est mort en Belgique par une maladie.
Certains médias tel est le cas de Ktpress.Rw ont produit les détails sur la mort de Marcel Gatsinzi.
L’armée Rwandaise par via son compte tweet avait même annoncé le jour du rapatriement du corps du général Marcel Gatsinzi au Rwanda en provenance de la Belgique.
« Aujourd’hui, le corps du Gen (Rtd) Marcel Gatsinzi est arrivé au Rwanda en provenance de Belgique. L’honorable ministre de la Défense, le général de division A Murasira, le général RDF et des officiers supérieurs, des membres de la famille ont reçu le corps à l’aéroport international de Kigali », avait tweeté le RDF.
https://twitter.com/RwandaMoD/status/1634829031412490240?t=mBvjGmoAK0e4kEibvi7UZQ&s=08.
D’autres détails ont été révélés par des médias Rwandais le 12 de ce mois.
« Gatsinzi, qui a pris sa retraite de l’armée en 2013, a été ministre de la Défense pendant huit ans avant d’être nommé à la tête du ministère de la Gestion des catastrophes et des affaires des réfugiés, créé en 2010. Il a été membre du Cabinet jusqu’en février 2013 » explique ce média
Les affrontements entre les FARDC et les M23 ont créé plusieurs Fake News sur les réseaux sociaux. D’autres peuvent amplifier la méfiance entre les peuples congolais et Rwandais surtout quand il s’agit de celles affirmant qu’un général enterré avec honneur au Rwanda a été tué en RDC.
Start the discussion at verifions.congocheck.net