Home3PFCPFaux, le footballeur congolais Meschak Elia n’est pas mort

Faux, le footballeur congolais Meschak Elia n’est pas mort

-

L’internaute Jay Tulius a partagé dans le groupe “ Goma Infos ” une information annonçant la mort de l’attaquant congolais Meschak Elia. Cette nouvelle pourtant fausse a plongé quelques internautes dans un sentiment de tristesse. Attention, l’information est totalement fausse. Meschak Elia est bien vivant et il a recemment disputé un match avec son club Young Boys Berne. 

« Mechake Elia est mort. » a annoncé cet internaute 

Cette publication a suscité 63 mentions “j’aime” et 58 commentaires, dont la majorité des internautes ont exprimé leur scepticisme face à l’information. Certains ont cependant cru à cette rumeur, adressant des messages de condoléances à Elia Meschak, comme :

– Dorcas Luzolo : « Que son âme repose en paix. » 

– Drogba Bariyanga : « Que son âme repose en paix. » 

– Bikwira Paluku Elias : « La mort est naturelle. »

Vérification des faits 

Pour mener à bien sa vérification, l’équipe de rédaction de Congo Check a d’abord consulté les réseaux sociaux (FacebookInstagramX) du club Young Boys, dans lequel évolue Elia Meschak, afin de déceler un éventuel message annonçant le décès du joueur. Aucune annonce de ce type n’y a été trouvée.

Au contraire, une photo d’Elia Meschak a été publiée sur la page Instagram du club le 15 janvier, lors d’un match amical contre Biel-Bienne, que Young Boys a remporté 6-0, avec Meschak inscrivant le sixième but.

En visitant le compte Instagram d’Elia Meschak, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a également découvert un post récent le montrant en vie sous le maillot de son club.

Une recherche complémentaire sur Google a confirmé que le footballeur congolais a participé à un second match amicalcontre le FC Winthertur, entrant en jeu à la 83e minute.

Enfin, aucune source médiatique fiable n’a relayé cette rumeur. Si l’information avait été véridique, elle aurait été largement partagée.

Après toutes ses démarches de vérification, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook prétendant annoncer le décès du footballeur Elia Meschak. Il est en vie et en bonne santé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le taux de change à l’ISC/Goma n’est pas à 3 500 FC le dollar, mais plutôt à 3 250 FC

En date du 11 avril dernier, une rumeur a été publiée sur Facebook concernant le taux de change à l'institut supérieur de commerce (ISC) de...

Méfiez vous de ce message du compte parodique de Kabila

Un message attribué à Joseph Kabila fait maintenant le tour des réseaux sociaux. Dans ce message, Joseph Kabila, ancien président congolais, annonce le regret d’avoir donné le...

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...