Depuis mi-juillet , le ministre congolais des Sports, Didier Mundibu, a annoncé un partenariat entre RDC-FC Barcelone d’une valeur de 45 millions, visant à promouvoir le tourisme en affichant le slogan « DRC Cœur de l’Afrique » sur les maillots d’entraînement et d’échauffement des équipes masculines et féminines. Après une longue attente pour sa concrétisation, cet accord a suscité des interrogations sur Facebook. Dans ce contexte de doute, une publication a circulé sur Facebook affirmant que le président du Barça at rompu le contrat sous prétexte que le pays est pauvre. Attention, il s’agit d’une fausse information. Le FC Barcelone n’a pas annulé son contrat de sponsoring avec la RDC. Lors de l’entraînement du mardi 19 août, les joueurs du FC Barcelone ont porté pour la première fois des maillots floqués du logo de leur nouveau sponsor : « RDC Cœur de l’Afrique », confirmant ainsi le partenariat.
Un partenariat conclu avec succès
Le 19 août, le FC Barcelone a officialisé son partenariat avec la République Démocratique du Congo (RDC) via son compte X (anciennement Twitter), en publiant des images de ses joueurs portant des chasubles arborant le slogan « RDC Cœur de l’Afrique ».
« Le partenariat entre le Barça et la République Démocratique du Congo est désormais officiellement effectif, comme le montre le maillot d’entraînement », a confirmé le club espagnol.
Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de Kinshasa visant à promouvoir l’image du pays sur la scène internationale à travers le sport, en particulier le football européen, qui bénéficie d’une visibilité mondiale.
Ce partenariat n’est pas le seul signé par la RDC, qui a également conclu des accords avec l’AC Milan en Italie et l’AS Monaco en France.
La concrétisation de l’accord entre le Barça et la RDC a été rapportée par le journaliste Stanis Bujakera, ainsi que par des médias tels qu’Africa Radio et Scoop RDC, qui ont partagé les images des joueurs du FC Barcelone posant avec leurs chasubles d’entraînement floquées du slogan.
Contrairement à cette rumeur, le Barça n’a pas rompu son contrat avec la RDC ; au contraire, celui-ci est devenu effectif, comme en témoigne le port du maillot affichant « RDC Cœur de l’Afrique » par les joueurs.


