Une affirmation sur le réseau social Facebook insinue que le docteur gynécologue, Dénis Mukwege, s’est retiré du processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Mais attention, cette allégation est fausse. D’autant que le Prix Nobel de la Paix en 2018, ne s’est pas retiré du processus électoral à la veille des scrutins prévus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mercredi 20 décembre 2023.
Le post est contenu sur la page Abdul Connexion, suivie par 13.000 followers, avec une légende qui lit : « Tshiani, Bile pour Tshisekedi et Mukwege se retire du processus électoral. Elections : Manque de transparence, irrégularités et coup d’État électoral. Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, pourrait se retirer du processus électoral avant le 20 décembre pour sauver son honneur, nous apprend une source à l’interne. Un mémorandum écrit par les candidats députés de sa plateforme recommande à cette fierté nationale de quitter ce processus. Noel Tshiani rallie la candidature de Félix Tshisekedi. “Il a le meilleur profit pour conduire la RDC à son relèvement. Je vais désormais battre campagne pour Fatshi 20. Que les congolais ne votent pas pour des incompétents qui ne sont ni de père, ni de mère congolais’’. Pour Joëlle Bile : C’est donc non sans raisons que je me désiste et jette mon dévolu sur le président sortant et candidat à sa propre succession. Ce choix se justifie par ma volonté de consolider les acquis, et de privilégier la défense de notre pays, en préservant notre souveraineté nationale ».
Une allégation erronée
Congo Check s’est mis à dissocier le vrai du faux dans l’affirmation selon laquelle le candidat n°15 à l’élection présidentielle en RDC, le docteur Dénis Mukwege, s’est retiré de cette course. Certes, il est vrai que les candidats Noel Tshiani et Joëlle Bilé se sont ralliés à Félix-Antoine Tshisekedi, candidat président à sa propre succession. Mais pas Dénis Mukwege.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Dénis Mukwege retire sa candidature », permet d’aboutir à cette vidéo du gynécologue congolais, qui dément s’être retiré de la course présidentielle en marge des scrutins prévus en date du 20 décembre 2023.
Dans son article daté du 18 décembre 2023, et titré : « Denis Mukwege maintient sa candidature : il ne ralliera donc pas un autre candidat, ni son ami Martin Fayulu, ni Moise Katumbi », le média en ligne congolais ACTUALITE.CD décrit ici que « Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege ne ralliera donc pas un autre candidat, ni son ami Martin Fayulu, ni Moise Katumbi, qu’il a critiqué pendant la campagne. Il ne se désistera pas non plus, malgré les difficultés rencontrées au cours des deux dernières semaines de la campagne ».
Cette précision corrobore le détail fourni par l’Agence France Presse dans son article de vérification ici, daté du 13 décembre 2023. D’après l’agence qui cite Albert Moleka, l’un des conseillers spéciaux du candidat n°15 à la présidentielle en RDC, « il ne s’agit que d’une campagne d’intox visant à démobiliser les électeurs et à déstabiliser l’opposition ».
Congo Check a examiné une publication annonçant le retrait de la candidature du docteur Dénis Mukwege à la présidentielle, à la veille des élections en RDC, et l’a trouvé fausse. D’autant que le prix Nobel de la paix 2018 l’a lui-même démenti dans une vidéo. D’où l’importance de détruire cette infox.
Start the discussion at verifions.congocheck.net