HomeActualitésFact-checkFaux, le député Muhindo Nzangi n'a pas déclaré que Lamuka ne va...

Faux, le député Muhindo Nzangi n’a pas déclaré que Lamuka ne va pas s’associer à l’Union Sacrée initiée par Tshisekedi

-

  • Depuis quelques jours, une publication sur la page Facebook dénommée « Infos 24h/24 RDC » attribue au député national Muhindo Nzangi Butondo, des propos selon lesquels ce dernier aurait déclaré que l’opposition Lamuka ne pourra pas s’associer à l’union sacrée prônée par le président Félix Tshisekedi à travers des consultations socio-politiques.
  • Ces propos sont contraires à l’avis de cet élu de Butembo au Nord-Kivu, constate Congo Check après vérification.

« Je penses que Lamuka ne va pas s’associer à cette union sacrée, car Félix Tshisekedi ne veut qu’utiliser ceux qui vont se rallier à lui pour avoir encore plus d’importance aux yeux de Kabila, Tshiskedi n’ira pas jusqu’au bout de sa décision du divorce avec Joseph Kabila : Honorable Muhindo Nzangi de Lamuka », écrit cette page.

Des propos faussement attribués à Muhindo Nzangi

Suite au doute persistant dans certains commentaires de cette publication partagée également sur la messagerie Whatshapp, Congo Check a contacté Muhindo Nzangi Butondo. Ce dernier dément avoir tenu ces propos. « C’est une intox. Mon avis est contraire à ce qu’ils ont affiché sur cette publication », a-t-il réagi.

Il sied de noter que des leaders de la coalition Lamuka participent aux consultations initiées par le président Tshisekedi dont l’opposant Jean-Pierre Bemba, reçu ce mercredi 04 novembre au Palais de la nation.

L’autre membre du présidium de l’opposition Lamuka reçu par Félix Tshisekedi, c’est Moïse Katumbi Tchapwe, arrivé dans la capitale congolaise le vendredi 06 novembre. Des événements qui contredisent ces propos attribués à Nzangi Butondo, qui est membre du parti de Moïse Katumbi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La vidéo d’une lampe mannequin faussement attribuée à un humain déguisé en colis à l’aéroport de Londres

Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok...

Attention, cette vidéo est une création artistique

Une vidéo partagée sur la page Facebook « Papillon de lumière » et montrant une fille légèrement habillée a été prise pour réelle, suscitant ainsi...

Attention à cette satire, aucune jeune fille ne vend de grossesse à Makala

« Commune de Makala, une jeune fille de 27 ans est entrain de vendre la grossesse de 5 mois vu que son copain est porté...

Factcheck : ce que dit réellement la nouvelle Loi sur la presse

Depuis sa ratification à l’Assemblée nationale, l’Ordonnance-loi n°23-009 du 13 mars 2023, fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, la liberté...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img