HomeActualitésFact-checkFaux, le député Muhindo Nzangi n'a pas déclaré que Lamuka ne va...

Faux, le député Muhindo Nzangi n’a pas déclaré que Lamuka ne va pas s’associer à l’Union Sacrée initiée par Tshisekedi

-

  • Depuis quelques jours, une publication sur la page Facebook dénommée « Infos 24h/24 RDC » attribue au député national Muhindo Nzangi Butondo, des propos selon lesquels ce dernier aurait déclaré que l’opposition Lamuka ne pourra pas s’associer à l’union sacrée prônée par le président Félix Tshisekedi à travers des consultations socio-politiques.
  • Ces propos sont contraires à l’avis de cet élu de Butembo au Nord-Kivu, constate Congo Check après vérification.

« Je penses que Lamuka ne va pas s’associer à cette union sacrée, car Félix Tshisekedi ne veut qu’utiliser ceux qui vont se rallier à lui pour avoir encore plus d’importance aux yeux de Kabila, Tshiskedi n’ira pas jusqu’au bout de sa décision du divorce avec Joseph Kabila : Honorable Muhindo Nzangi de Lamuka », écrit cette page.

Des propos faussement attribués à Muhindo Nzangi

Suite au doute persistant dans certains commentaires de cette publication partagée également sur la messagerie Whatshapp, Congo Check a contacté Muhindo Nzangi Butondo. Ce dernier dément avoir tenu ces propos. « C’est une intox. Mon avis est contraire à ce qu’ils ont affiché sur cette publication », a-t-il réagi.

Il sied de noter que des leaders de la coalition Lamuka participent aux consultations initiées par le président Tshisekedi dont l’opposant Jean-Pierre Bemba, reçu ce mercredi 04 novembre au Palais de la nation.

L’autre membre du présidium de l’opposition Lamuka reçu par Félix Tshisekedi, c’est Moïse Katumbi Tchapwe, arrivé dans la capitale congolaise le vendredi 06 novembre. Des événements qui contredisent ces propos attribués à Nzangi Butondo, qui est membre du parti de Moïse Katumbi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...