“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril 2025. Mais après vérification auprès des “Amis de la liberté”, proches dudit chanteur, de l’un des managers de feu Delcat Idengo ainsi que de l’un de ses arrangeurs de son, cette allégation se révèle fausse. Congo Check a pu obtenir la vidéo de démenti des “Amis de la liberté” filmée en présence du “Petit Idengo” passé pour “mort” sur les réseaux sociaux.
Ce post Facebook (lien archivé ici), annonçant l’assassinat du jeune musicien “Petit Idengo” connu pour ses interprétations des chansons de feu Delcat Idengo, est faux. La publication en cours de vérification s’accompagne d’un extrait vidéo, où l’on aperçoit ledit chanteur interprété la chanson “Bunduki za kwetu” en ligne sur la chaîne YouTube de feu Delcat Idengo depuis le 12 février 2025, soit un jour plus tôt de l’assassinat de ce dernier en ville de Goma.

Un post similaire a été repéré sur la page Facebook dénommée “Fils Lumumba Nationaliste” (lien archivé ici), dépassant la barre de 34.000 followers. Il en a été de même sur le réseau social TikTok.
“Petit Idengo” est bel et bien vivant
Le prétendu assassinat du “Petit Idengo” survient dans un contexte de crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, avec la percée du M23/AFC dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Delcat Idengo, considéré comme mentor à ce dernier, a été assassiné le 13 février en ville de Goma, qui fait actuellement face à une criminalité urbaine sans précédent.
La vidéo, qui accompagne la légende sous examen, contient un logo de Eka News, un département de l’agence de communication “Eka Consulting” basé en ville commerciale de Butembo. Cet indice non négligeable a permis de contextualiser ces images, retrouvant un long métrage sur la chaîne YouTube de ladite agence. Il y a été publié le 28 mars 2025 avec ce titre : “Beni : Petit Idengo rend hommage à son maitre”. Les clichés montrent le chanteur “Petit Idengo” interprété la chanson “Bunduki za kwetu” du haut d’un podium avec un décor planté à Kibangu, en ville de Beni, le 25 mars 2025, date d’inhumation du chanteur engagé Delcat Idengo.
Le dimanche 06 avril, l’un des managers à feu Delcat Idengo, Milton Kapuni, qui est également Directeur général (DG) du site web de téléchargement musiques https://musique.243stars.com/ a démenti à Congo Check, le prétendu assassinat du “Petit Idengo” en ville de Goma.
“Non, c’est faux. Petit Idengo est vivant et prépare d’ailleurs une nouvelle chanson. Moi-même, j’ai vu les gens écrire sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il est mort, mais c’est vraiment faux ce qui se raconte. Encore que Petit Idengo vit à Beni-Oïcha et non à Goma”, déclarait-il sur des propos traduits du swahili, avant de nous orienter vers KMV Elkane, un arrangeur des sons (DJ) reconnu en ville de Goma au travers de son studio “Shege Sound” et actuellement basé en ville de Butembo.
Congo Check a, ainsi, pris l’initiative d’entrer en contact avec KMV Elkane, qui se présente comme étant “très proche” de feu Delcat Idengo pour avoir produit en studio la plupart de ses chansons. Il a aussi démenti la prétendue mort du “Petit Idengo” qui fait l’objet de cette vérification.
“Je peux vous confirmer que c’est moi qui produisais toutes les chansons de Delcat Idengo en ville de Goma. J’étais abattu de triste en apprenant sa mort. Sinon, je travaillais avec lui tout le temps qu’il a passé à Goma. (Pour Petit Idengo : ndlr), c’est un mensonge. Un grand mensonge d’ailleurs. Petit Idengo est vivant. Il est à Beni et d’ici-là je vais vous envoyer sa voix et même ses lives dans les médias”, a-t-il confirmé devant notre caméra.
Un autre proche de feu Delcat Idengo s’appelle Jack Movick. Congo Check l’a abordé le vendredi 11 avril 2025. Il a démenti formellement le prétendu assassinat de “Petit Idengo”, précisant en outre que ce musicien-interprète, encore mineur, est un fils d’un conducteur de mototaxi (qu’il a préféré taire les noms pour, dit-il, des raisons de sécurité) basé à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
“Non. Chez lui, c’est à Oïcha. Son père est un motard (et non Delcat Idengo : ndlr)”, a-t-il insisté, nous envoyant, preuve à l’appui, une vidéo de démenti dans laquelle on aperçoit le “Petit Idengo” assis sur un banc, entouré de 9 autres hommes qui se présentent comme “des Amis de la liberté”, un groupe fondé par Delcat Idengo, de son vivant. Cette vidéo contient en toile de fond ce message : “Message officiel des Amis de la liberté”.
Une autre recherche avancée sur TikTok a permis à Congo Check de retrouver le même démenti sur le compte dénommé “Mbula Malengera Winner”.
Le post, que nous vérifions, a notamment été publié sur la page Facebook dénommée “Fils Lumumba Nationaliste”. Congo Check l’a adressé un protocole d’interview, via Messenger, le vendredi 11 avril 2025 afin d’avoir ses sources d’informations. En réponse, l’administrateur de ladite page a affirmé avoir tiré cette information du groupe WhatsApp “des Wazalendo”.
“J’ai tiré cette information dans un groupe WhatsApp du groupe des Wazalendo. Merci et pareillement”, a-t-il brièvement répondu.
En conclusion, la publication selon laquelle le jeune chanteur et interprète “Petit Idengo” a été assassiné, est fausse. Ce dernier est vivant et l’a bel et bien témoigné au travers d’une vidéo de démenti officiel des “Amis de la liberté” partagée à Congo Check le vendredi 11 avril 2025.