Home3PFCPFaux, le célèbre basketteur américain retraité, Michael Jordan n’est pas mort

Faux, le célèbre basketteur américain retraité, Michael Jordan n’est pas mort

-

Une photo du célèbre basketteur américain, à la  retraite Michael Jordan est devenue virale sur les réseaux sociaux  notamment Threads, Facebook, Instagram, les auteurs du post prétextent que la légende du basket-ballest morte. Attention, c’est une fausse rumeur, Michael Jordan est en vie,  atteste Congo Check après vérification.

« Rest In Peace Michael Jordan is in shock. With heavy hearts, we announce the passing. Check the first comment! », lit la légende de ce compte Threads, en français : « Repose en paix Michael Jordan est sous le choc. Le cœur lourd, nous vous annonçons son décès. Vérifiez le premier commentaire! »

Publié le 14 juin 2024, ce post de la page Threads «  Nostalgic Visual Word » a recueilli des likes, commentaires et partages.

Dans la file des commentaires, Daisy Ramos  s’interroge: « Est-ce vrai ? », et  Jesse Masten  répond : « Click bait » Pour sa part Denise écrit : « Non, c’est faux et c’est vraiment malade»

Le compte Threads, Historical Illustration, a repris ce post en cours de vérification le 14 juin.

Vérification des faits

Pour mettre fin à sur cette rumeur,  nous avons cliqué sur le premier  lien en commentaire selon que l’auteur du post l’a indiqué et nous avons été conduits  sur le site allochronology.com qui a publié le 12, juin un article titré « Une perte déchirante pour la communauté NBA »

Nous avons pu accéder au contenu écrit en français grâce à une traduction, il indique que le monde du basket est en deuil suite au décès de Jerry West, figure emblématique dont la silhouette orne le logo de la NBA,  mort à l’âge de 86 ans.

Nous avons compris après analyse que l’auteur du post a fait usage de la technique, Click bait, car ce lien ne renvoie pas au prétendu décès de Michael Jordan.   

Michael Jordan est en vie

Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (Décès de Michel Jordan), sur les résultats obtenus, aucun site crédible n’a confirmé cette rumeur. Nous sommes tout de même tombés sur un article titré « Nécrologie anticipée de Michael Jordan  en précisant que “anticipée” signifie qu’il n’est pas mort. »

Poursuivant sa démarche, Congo Check est tombé sur cet article du site, ouest-france.fr datant du 23 aout  titré : « NBA. Pour Isiah Thomas, LeBron James serait objectivement meilleur que Michael Jordan»

Le contenu du texte précise que le meneur de jeu historique des Detroit Pistons dans les années 80-90, Isiah Thomas, ne manque jamais une occasion de titiller son ancien rival Michael Jordan. Pour lui, le trône de meilleur joueur de l’histoire du basketball aurait déjà un roi en la personne de LeBron James.

Un élément qui prouve que la légende du basket-ball est encore en vie.

Pour écarter tout doute, Congo Check a contacté Roger Muntu, journaliste basé aux Etats-Unis d’Amérique, travaillant pour le compte de VOA Afrique. Il a qualifié ce post de Fake «  Non, il n’est pas mort, Michael Jordan est en vie », a-t-il dit à Congo Check

Michael Jordan est un basketteur américain, à la retraite, né le 17 février 1963 aux États-Unis. Il est l’un des plus grands champions de tous les temps, tous sports confondus, il a contribué à la popularisation  du basket-ball et de la NBA à travers le monde dans les années 1980 et 1990. Au cours de sa carrière, a remporté de très nombreuses récompenses.

Nous n’avons pas pu entrer en contact avec l’auteur du post à cause du paramètre de l’application de ce réseau social. 

Après cette démarche, notre rédaction a trouvé faux, le post Threads prétextant que la légende américaine du basket-ball à la retraite est morte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...