Home3PFCPFaux, le Cameroun n’a pas connu de coup d’État

Faux, le Cameroun n’a pas connu de coup d’État

-

L’internaute Michel Mano a publié une information selon laquelle le Cameroun a connu un renversement du pouvoir en date du mercredi 5 juillet.

Congo Check a vérifié cette information. Le résultat de notre recherche révèle que l’information est fausse.

Nous sommes entrés en contact avec les habitants du Cameroun, ces derniers ont déclaré qu’il n’y a pas eu de coup d’État dans ce pays. C’est toujours le président Paul Biya qui est au pouvoir.

« Coup d’État au Cameroun c’est chaud là-bas actuellement »

Si certaines personnes ont accepté rapidement cette publication avec plusieurs mentions j’aime, d’autres ont carrément nié dans les commentaires.

Prenons l’exemple de Monsieur Florian Docta qui semble être au Cameroun et qui a laissé ce commentaire « Kieee les ivoiriens c’est à dire le margouillat laisse sa misérable pour parler les affaires politiques du Cameroun »

Jean Dangmo « Personne ne peut faire ça ici mon frère, on a seulement la bouche »

Raphaël Mbala « Faites attention avec vos publications »

Pour savoir pourquoi Michel Mano a publié la nouvelle. Congo Check a tenté d’entrer en contact avec lui en laissant un message dans sa boîte mais ce dernier n’a pas répondu jusqu’à la rédaction de cet article.

Nous avons vérifié la nouvelle. Premièrement nous avons appelé le journaliste et chargé de communication du conseil de la jeunesse au Cameroun.

Monsieur Daniel Dhourouitang a indiqué que l’information faisant état d’un coup d’État au Cameroun est fausse. « Depuis un certain temps, il n’y a eu aucun soulèvement et ni coup d’État au Cameroun » a-t-il déclaré à Congo Check

Nous avons élargi la recherche. En visitant le X (anciennement appelé tweeter) de la cellule de communication de la présidence du Cameroun, nous avons trouvé le message de félicitations que Paul Biya a adressé à Keir Starmer, après sa nomination comme premier ministre du Royaume-Uni. Le document est signé le 5 juillet, jour où la fausse information a été publiée.

Congo Check a fait le monitoring. Nous avons constaté qu’aucun média n’a diffusé l’information affirmant qu’il y a eu un coup d’État au Cameroun. Que ce soit au niveau national ou international. Méfiez-vous, c’est toujours Paul Biya qui est le président de la République du Cameroun.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...