C’est sur le réseau social Facebook où l’internaute Arouna Koné publie l’information selon laquelle le Burkina Faso est bien arrivé au Qatar pour prendre part à la coupe du monde Qatar 2022.
Méfiez-vous de cette satire.
« Le Burkina Faso est bien arrivé au Qatar pour la coupe du monde 2022. Bonne chance à vous les gars », écrit l’auteur de cette publication qui a fait réagir plusieurs internautes en likes et commentaires.
Dans les commentaires des internautes, nombreux sont ceux qui croient à l’infox, comme c’est le cas pour Yves Asser « Je comprends maintenant pourquoi l’entraineur de Leverkusen avait fait sortir tapsoba contre union Berlin. Déjà il préparait le petit pour la coupe du monde. Vraiment bonne chance à eux », et Arouna Kologo ajoute « merci pour le soutien aux étalons »; « Bonne chance aux étalons », réagit l’internaute Fabrice Kima.
Mais d’autres internautes n’ont fait confiance à la publication
Pour Noufou Ganamé « Moquerie mais une année viendra où le Burkina participera à cette coupe » et Moussa Ouattara réagit « Tu rêve non ».
Il a été important de mener cette vérification pour éclairer l’opinion sur la non participation du Burkina Faso à la coupe du monde Qatar 2022, ainsi préciser aux internautes que les étalons n’ont jamais pris part à une coupe du monde depuis sa création.
Congo check est parti visiter premièrement le site web de la FIFA, instance organisatrice de la coupe du monde Qatar 2022 pour vérifier si les étalons y figurent, mais aucune preuve n’atteste qu’ils y sont depart même le calendrier des matchs.
Deuxièmement Congo Check a entrepris une investigation minutieuse sur le premier moteur de recherche Google pour voir dans le palmarès des étalons. Après investigation, Congo Check a remarqué que les étalons n’ont jamais participé à une coupe du monde FIFA.