Home3PFCPFaux, le Burkina Faso n’a pas rompu les relations diplomatiques avec le...

Faux, le Burkina Faso n’a pas rompu les relations diplomatiques avec le Rwanda

-

Une information devenue virale sur le réseau social Facebook affirme que le Burkina Faso a rompu les relations diplomatiques avec le Rwanda.

L’auteur de cette publication attribue des propos au Capitain Ibrahim Traoré  déclarant qu’il a pris cette décision car il a trouvé impossible de coopérer avec un pays dont les dirigeants sont des terroristes et marionnettes.

La vérification faite par nos équipes a révélé que cette information est fausse. Le président du Burkina Faso n’a pas tenu des propos contre le Rwanda. Il n’a même pas déclaré la fin des relations de son pays avec le Rwanda.

« Le président Burkinabè IBRAHIM TRAORE a rompu ses relations avec le Rwanda de Paul Kagame ‘Je ne peux pas coopérer avec un pays dirigé par  des terroristes,   des marionnettes de l’occident. Il n’y aura pas d’ambassadeur Rwandais chez-nous et il n’aura pas d’ambassadeur Burkinabè chez eux’ »

Cette publication est virale. Seulement sur la page Facebook dénommée « Butshétshé » elle a réalisé des centaines des mentions j’aime, des commentaires et plus de quinze partages. L’information est visible sur la page Facebook «ASTTV Media». Elle a accumulé après trois jours sa mise en ligne trois cents nonante-neuf likes, nonante-huit commentaires et soixante partages. Elle est aussi visible sur « Environnement Monde News » et « Tshopoinfos » 

L’internaute Stive Ikemba estime que le président du Burkina Faso a pris la meilleure décision. « Voilà un homme sérieux, honnête, responsable et courageux. Félicitations cher président. »

Isa Mwad a réagi ainsi  « Qu’il apprenne aussi à se taire et respecter les autres. Est-ce que Rwanda lui a dit qu’il a besoin de lui o de ses expertises ? Que chacun s’occupe de son pays, point barre. »

Ben Mosantu « Voilà un homme franc, un homme osé qui a rompu des liens avec amis insouciants pour s’allier à la Russie. Un vrai africain.»

David Muyisa « Si au moins tu étais congolais et Felix Burkinabè »

Nous avons contacté les administrateurs de toutes les pages qui ont posté cette nouvelle que nous avons récupéré pour savoir pourquoi ils ont publié l’information et la source. Nous n’avons pas eu leurs réponses.

En vérifiant ce contenu qui est viral sur Facebook, nous avons contacté monsieur Harouna. Il est chercheur basé au Burkina Faso. Ce dernier n’a pas confirmé que le président a rompu toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda, ni qualifié publiquement des terroristes et marionnettes les dirigeants Rwandais. « Faux, il n’y a aucune déclaration de ce type venant du Capitaine. C’est une affirmation sortie de l’imaginaire de ses auteurs »   a-t-il indiqué

Notre équipe a visité le compte X du président Ibrahim Traoré,  et la page Facebook officielle de la présidence du Burkina Faso nous n’avons pas trouvé aucune information faisant étant d’une rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Rwanda.

Nous sommes entrés en contact avec la direction de communication des armées du Burkina Faso. Aristide Brado l’un des communicateurs a réagi en ces mots « Personnellement je ne suis pas au courant de cela »

Nous avons suivi des médias internationaux, aucun d’entre eux n’a diffusé l’information selon laquelle le Burkina Faso a rompu ses relations avec le Rwanda, pourtant, si l’information était vraie, les medias internationaux ne manqueraient pas à relayer cette nouvelle. Méfiez-vous de cette fausse information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le “Rat-Serpent” : Anatomie d’un canular numérique qui refuse de mourir

Si vous passez un peu de temps sur Facebook, WhatsApp ou TikTok, vous avez sans doute croisé cette créature cauchemardesque : une tête de rongeur...

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...