Il y a 8 heures, une publication avec vidéo sur le réseau social Facebook a affirmé dans le commentaire que la lave du volcan Nyiragongo a atteint l’aéroport international de Goma.
C’est sur la page de Abraham Luakabuanga que cette nouvelle a été relayée, attirant l’attention de plusieurs internautes. Méfiez-vous en, c’est une fausse information.
« La lave est presqu’au niveau de l’aéroport de Goma! » écrit l’auteur dans ce post qui a généré plus de 80 mentions j’aime, 86 partages sans pour autant compter d’énormes commentaires.
La lave est presqu’au niveau de l’aéroport de Goma!
Publiée par Abraham Luakabuanga sur Samedi 22 mai 2021
Dans la vague des commentaires, plusieurs personnes ont exprimé de doute par rapport à cette information.
« C’est une fausse alerte l’aéroport de Goma n’est pas encore atteint » écrit Pépé Lubingo
Même réaction de la part de Freddyna Tshibangu ” C’est faux mon vieux, l’aéroport est jusqu’alors epargner”
Patt Mal aussi a écrit, “Fake news je suis à goma”
Congo Check est entré en contact avec certaines autorités pour en savoir. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a envoyé à votre rédaction une note. Il précise que la lave a perdu son intensité.
« Les autorités locales qui ont suivi l’évolution de l’éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité et quelques secousses sismiques. L’évaluation de la situation humanitaire est en cours. », renseigne le porte-parole du gouvernement
Nous sommes partis jusqu’à l’aéroport international de Goma pour vérifier, nous avons constaté que l’aéroport n’était pas atteint par la lave tout comme le feu, la lavée s’est arrêtée à Buhene, un village situé au nord de la ville de Goma, plus d’un kilomètre de l’aéroport.
—- Image —
Toutefois, des dégâts importants sont à signaler dans le territoire de Nyiragongo. Essentiellement maisons et champs brûlés, rapportent des sources concordantes sur place, qui précisent qu’aucune victime n’est à regretter.