Home3PFCPFaux, l'artiste rappeur révolutionnaire de Goma JKM Rambo n'est pas mort

Faux, l’artiste rappeur révolutionnaire de Goma JKM Rambo n’est pas mort

-

Le 28 février, un internaute anonyme a publié dans le groupe Facebook “Afande Ready baba Naro” une rumeur confirmant la mort du rappeur révolutionnaire Gomatracien JKM Rambo ; l’auteur de cette publication met en ligne une photo de JKM Rambo portant les inscriptions qui lui souhaitent un bon repos éternel. Après midi vérification, cette rumeur se révèle fausse. “JKM Rambo est bel et bien vivant et en bonne santé”, le confirme lui-même à Congo Check par le biais d’une vidéo.

” RIP. Que ton âme repose en paix éternelle “, lit-on l’inscription sur la photo

Mise en ligne dans un groupe Facebook qui compte plus de 289 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle récolte plus de 1 035 likes et plus de 178 commentaires. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :

– Alain Cishokanyi : “paix à son âme”

– Lucien Cihwahwanya : “mes condoléances, que Dieu l’accueille vraiment”

– Kasereka Désiré et Pasua Kicha Lakini Atufiki : “mes condoléances”

Il nous a été impossible de contacter l’auteur de cette publication afin de lui demander la source ainsi raison de celle-ci du fait qu’il l’a postée sous anonymat.

L’artiste rappeur révolutionnaire JKM est bel et bien vivant

Pour nous rendre compte de la réalité relative à cette rumeur qui confirme le décès du rappeur révolutionnaire engagé, JKM Rambo, nous l’avons contacté ; il nous confie que cette rumeur est fausse. “Bonjour à tout le monde, bonjour, bonjour à tous les fans de JKM Rambo. C’est votre artiste révolutionnaire engagé JKM Rambo. Je me présente ici juste pour démentir ces rumeurs qui disent que JKM Rambo est décédé, JKM Rambo a été assassiné. C’est faux, très faux ; aujourd’hui nous sommes vendredi 29 février, je suis bel et bien vivant et en bonne santé.

Donc ces ennemis qui font circuler ces rumeurs pour déséquilibrer mes fans, pour Bénissez les cœurs de ceux qui aiment la musique que JKM Rambo fait dire-leur qu’ils ne peuvent pas réussir, jusqu’à présent nous sommes protégés par le sang des ancêtres et nous tous nous sommes les enfants de ce pays…”, déclare-t-il dans une vidéo envoyée à Congo Check.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...