“Les forces armées de la République démocratique du Congo sont déjà à Bunagana. Tous les fonctionnaires de l’Etat travaillent déjà sur cette citée frontalière”. C’est une information qui estvl dans les réseaux sociaux depuis quelques jours. Une légende déposée sur beaucoup de pages Facebook et qui suscite les réactions. Je soyez pas trompés par cette information, elle est fausse.
La publication monte en réactions, seulement dans les 2 heures qui suivent sa mise en ligne, l’on voit plusieurs commentaires et mentions j’aime.”C’est vrai” affirme dans le comment monsieur Florien Amougou.et à plusieurs autres internautes de nier cette information, ils ont facilement compris que c’est un mensonge éhonté. “Tu es en train de mentir” dit Richard Katsumbano au milieu de internautes qui détecté cette désinformation.
Congo check est entré en contact avec le président de la société civile du territoire de Rutshuru pour trouver la véracité de cette information. se confiant à nous, monsieur Jean-Claude Babanze n’a pas confirmé cette nouvelle.”C’est une fausse information, Les Fardc ne contrôlent pas encore Bunagana. Le M23 est toujours présent là” a-t-il déclaré à Congo check.
En intensifiant la recherche pour éclairer la population, l’équipe a minutieusement vérifié. Elle est tombée sur le communiqué du M23 rendu public le 8 juillet en terme de réponse à une lettre du gouverneur du Nord-Kivu indiquant la reprise imminente des activités sur cette citée frontalière. Dans cette lettre, le mouvement confirme sa présence à Bunagana et promet de réprimer toute la présence des autorités du gouvernement en place dans cette partie de la province. un acte qu’il considère de provocation à leur égard. Ce qui rassure qu’il continue à contrôler cette citée. ” Il circule sur les réseaux sociaux la lettre signée par le gouverneur du Nord-Kivu le lt général Constant Ndima Kongba signée le 5 Juillet 2023 adressée aux services de l’Anr, Dgm, Dgda, Occ, Pnhf,Sqv, Sqah ayant comme objet : information sur la reprise imminente des vos activités. Le du 23 considère ça, d’un acte de provocation. toute présence des agents du régime de Kinshasa et sera sévèrement réprimée conformément aux instructions claires et fermes qu’elle a donné à nos services de défense et sécurité. Peut-on lire dans ce communiqué signé par le porte-parole politique de ce mouvement
Start the discussion at verifions.congocheck.net