Pendant qu’il avait quitté son poste de coach des léopards de la République Démocratique du Congo après une CAN jugée décevante, depuis Août 2019, une annonce de Venance St Luc Wambuyi, relayée par la page Facebook « RDC-ACTUS SPORT» affirme que l’ex entraîneur des léopards de la RDC, Florent Ibenge serait de retour pour coacher l’équipe nationale de la RDC. Méfiez-vous de cette annonce, c’est une fausse information. Florent Ibenge n’est pas rentré coacher les léopards de la RDC, c’est toujours Hector Cuper qui exécute ce travail.annoncée en lingala, voici ce que déclare cette publication : « merci beaucoup, mon coach Florent Ibenge azongi na léopard »« merci beaucoup, mon coach Florent Ibenge est de retour pour les léopards de la RDC » ainsi peut se traduire cette information en français.
Cette annonce a généré 112 mentions j’aime et une trentaine des commentaires en deux jour de sa rédaction sur le réseau social Facebook.
Approché par la rédaction de Congo Check, les sources officielles de la FECOFA ont démenti cette information. Pour vérifier cette annonce, Congo Check est entré en contact avec l’un des communicateurs de la FECOFA, Jerry Angengwa : « Non, cette information est fausse. Florent Ibenge a encore un contrat en cours avec le RS Berkane » a-t-il affirmé. En effet, le coach Florent Ibenge a paraphé un contrat de deux ans avec la Renaissance sportive de Berkane depuis le 5 juillet 2021, après avoir presté pendant 9 ans avec le club kinois de V.Club. À ce sujet la radio Okapi relaye depuis le 5 juillet 2021 : « Florent Ibenge signe un contrat de 2 ans avec Renaissance sportive de Berka »
Jusqu’à présent, Hector Cuper exerce toujours le rôle d’entraîneur des léopards de la RDC Signé pour un contrat de deux ans avec la RDC, depuis le 30 mai 2021, l’actuel entraîneur des léopards de la RDC, Hector Cuper, en exercice de sa fonction a ainsi, convoqué une vingtaine de Joueurs évoluant dans les championnats congolais et africains pour un stage. Bloqués à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis pour des séances d’entraînement préparatifs au dernier tour des barrages pour la qualification à la Coupe du Monde 2022, ce stage est allé du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022. Pendant qu’il était absent aux deux premières séances d’entraînement effectuées sous la direction du sélectionneur national adjoint Lupembe, Hector Cuper a supervisé la troisième séance qui s’est tenue le 1er janvier 2022À ce sujet, voici ce que rapporte la FECOFA: « Les vingt et un joueurs de Léopards de la RDC poursuivent leur stage au Caire en Egypte. Ce samedi 1er janvier 2022, la troisième séance du stage se déroulera le matin sous la supervision du sélectionneur national, Hector Cuper, arrivé ce soir au lieu du regroupement » relayé le 31 décembre 2021.De leur récentes nouvelles, les Léopards de la RDC affronteront les Lions de l’Atlas du Maroc dans le cadre des barrages pour la qualification à la Coupe du monde 2022 pour les sélections africaines. Le tirage au sort a été effectué ce samedi 22 janvier à Douala au Cameroun.