L’information est publiée sur la page Facebook Danie Ben Le Seul, brandissant un ouvrage de l’ancien Premier Ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Inlukamba « FELIX PRÉSIDENT POUR LE PEUPLE DU KASAÏ, une erreur de gestion pour la république » à l’Université de Kisangani.
Attention, c’est une satire
Cette publication a généré des réactions des internautes, ils l’ont aimée et partagée.
Ceux qui ont été touchés par la publication, ont laissé leurs esprits emportés par le mensonge.
Mardochée Shindi écrit en commentaire « Ce ça la démocratie, Rien d’étonnant Chaqu’un doit exprimer ces sentiments ! Merci fatshi béton pour cette Démocratie tant attendu ! », et à Hero’s Mbuyulu d’ajouter « Les voix ses lèvent »
La même publication a été relayée dans d’autres réseaux sociaux.
Mais attention, ces genres des publications jettent de l’opprobre ou de discrédit à des personnalités publiques, une nécessité de vérifier la véracité de l’information.
Congo Check a eu un contact direct avec le Recteur de l’Université de Kisangani Jean Faustin Bongilo, celui-ci a démenti la nouvelle et a fait plus de précision quant à ce.
« Bonjour mon fils Emmanuel, Je suis sûr que c’est de l’intoxication, aucun établissement n’a terminé l’année académique en ce moment » a dit le Professeur Jean Faustin Bongilo au téléphone de Congo Check.
« Non, le Professeur Ilunga Ilunkamba n’a jamais fait l’Unikis », a-t-il martelé.
D’autres recherches menées ne nous ont pas fait aboutir aux résultats qui pourraient confirmer une telle information.
Congo Check a tapé certains mots clés ( ouvrage, Sylvestre Ilunga Inlukamba, Félix Président pour le peuple du Kasaï ) dans le moteur de recherche Google, aucune information y afférant.
Ces vérifications poussent à Congo Check de démentir une telle information de laquelle les internautes devraient d’ailleurs se méfier.