HomeActualitésFaux, l'ancien Premier Ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Inlukamba n'a jamais...

Faux, l’ancien Premier Ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Inlukamba n’a jamais écrit un livre intitulé ”Félix Président pour le peuple du Kasaï”

-

L’information est publiée sur la page Facebook Danie Ben Le Seul, brandissant un ouvrage de l’ancien Premier Ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Inlukamba « FELIX PRÉSIDENT POUR LE PEUPLE DU KASAÏ, une erreur de gestion pour la république » à l’Université de Kisangani.

Attention, c’est une satire

Cette publication a généré des réactions des internautes, ils l’ont aimée et partagée.

https://www.facebook.com/100051495990010/posts/pfbid02qeZdYD5Tm7VjhTXt2NSUBL5tTdoobZ8ec6bA9uQkqRZkFuXHp1x67iSFpgvoMkDbl/?app=fbl

Ceux qui ont été touchés par la publication, ont laissé leurs esprits emportés par le mensonge.
Mardochée Shindi écrit en commentaire « Ce ça la démocratie, Rien d’étonnant Chaqu’un doit exprimer ces sentiments ! Merci fatshi béton pour cette Démocratie tant attendu ! », et à Hero’s Mbuyulu d’ajouter « Les voix ses lèvent »
La même publication a été relayée dans d’autres réseaux sociaux.



Mais attention, ces genres des publications jettent de l’opprobre ou de discrédit à des personnalités publiques, une nécessité de vérifier la véracité de l’information.

Congo Check a eu un contact direct avec le Recteur de l’Université de Kisangani Jean Faustin Bongilo, celui-ci a démenti la nouvelle et a fait plus de précision quant à ce. 
« Bonjour mon fils Emmanuel, Je suis sûr que c’est de l’intoxication, aucun établissement n’a terminé l’année académique en ce moment » a dit le Professeur Jean Faustin Bongilo au téléphone de Congo Check.
« Non, le Professeur Ilunga Ilunkamba n’a jamais fait l’Unikis », a-t-il martelé.

D’autres recherches menées ne nous ont pas fait aboutir aux résultats qui pourraient confirmer une telle information.

Congo Check a tapé  certains mots clés ( ouvrage, Sylvestre Ilunga Inlukamba, Félix Président pour le peuple du Kasaï ) dans le moteur de recherche Google, aucune information y afférant.
Ces vérifications poussent à Congo Check de démentir une telle information de laquelle les internautes devraient d’ailleurs se méfier.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...