C’était l’une des figures du régime de Joseph Kabila, Lambert Mende Omalanga est actuellement victime de plusieurs infox en son nom sur les réseaux sociaucx. Depuis quelques jours, l’internaute Jonathan Ngongo Wetshi confère à l’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement des propos qu’il n’a jamais tenus. La semaine passée, on lui a attribué de faux propos selon lesquels il niait l’existence du coronavirus et aujourd’hui des propos où il aurait dit que Vital Kamerhe ne méritait pas le genre de traitement qu’il lui est infligé, à savoir la condamnation en appel à 13 ans de travaux forcés. Méfiez-vous de toutes ces infox. Lambert Mende n’a jamais tenu ce genre des propos.
« Lambert Mende déclare que Vital Kamerhe ne mérite pas ce genre de traitement. Je suis très touché vis-à-vis de ce qui se passe actuellement dans notre pays, Vital est un homme qui mérite un traitement digne de son rang, la Cour constitutionnelle doit revoir certaines histoires et le Président Félix doit dire quelque chose sinon l’avenir nous en dira plus. », a publié l’internaute Jonathan Ngongo Wetshi sur son compte Facebook. Partagée plus de 285 fois, l’infox a généré 766 commentaires et 358 mentions j’aime.
Après vérification, Congo Check peut confirmer est cette information est fausse
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check s’est entretenue avec Lambert Mende Omalanga, l’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, au cours d’un appel téléphonique.
« C’est faux. Je n’ai jamais dit ça. Je ne parle pas sur les réseaux sociaux. », nous a dit Lambert Mende Omalanga.
Aucun média n’en a parlé non plus
Toujours dans la vérification de cette information, Congo Check a tapé les mots clés « Lambert Mende, Vital Kamerhe » dans le moteur de recherche Google afin de consulter les articles où Lambert Mende a parlé de Vital Kamerhe la dernière fois. Et comme résultat :
Un article de 2019, où Jeune Afrique faisait un lien entre la présidence, à l’époque Kamerhe était directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, et la candidature de Mende au Sankuru : « Dernier sujet litigieux en date : l’élection, plusieurs fois ajournée depuis début avril, du gouverneur du Sankuru. L’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, y est candidat et entend se présenter sans concurrent, faisant fi du mécontentement de l’opinion publique. La présidence est intervenue pour reporter le scrutin et éviter des violences. Mais, là encore, les bases légales sont fragiles. », écrivait le journal le 23 avril 2019.
Congo Check est aussi tombé sur un article de la radio Okapi publié en 2014 dans lequel Lambert Mende avait démenti l’existence d’une interdiction de voyager contre Vital Kamerhe.
Mais rien, en lien avec la condamnation de l’ancien directeur de cabinet du Président.