Depuis début février, des rumeurs circulent sur le réseau social Facebook prétendant que l’Afrique du Sud a suspendu les entreprises américaines et a également interrompu l’exportation de minéraux vers les USA. Ces publications virales sont accompagnées des images des présidents de ces deux pays, Cyril Ramaphosa et Donald Trump.
Les internautes y ont cru et ont adressé des félicitations et des encouragements à l’Afrique du Sud. Sauf que les recherches menées par Congo Check prouvent qu’il s’agit des fausses rumeurs. L’Afrique du Sud n’a pas pris de telles décisions. Les exportations continuent et les entreprises américaines restent actives dans le pays.
« Dernières nouvelles, l’Afrique du Sud a officiellement suspendu toutes les entreprises américaines sur le territoire sud-africain et a cessé d’exporter des minéraux vers les États-Unis… » Indique la légende de la page Facebook Réussite d’Afrique suivie par plus de 83 000 abonnés.
Cette publication, intervenue en date du 11 février dans le groupe “Entrepreneur à succès” ayant plus de 126 698 membres, a recueilli 284 mentions « J’aime », 81 commentaires et 96 partages.
Les internautes dupés
Martin Moses écrit : « Waouh, une décision impeccable.» Emerson Binda ajoute : « Voilà un État. » Pour sa part, Paddy Mukongo commente : « Je sens la troisième guerre mondiale.» Jean Tshibangu : « Bravo et surtout courage.» Romain Zangre : « Très bonne décision. » Dans les commentaires, aucun doute, tous les internautes y ont cru.
Bien que fausse, cette rumeur a largement été partagée sur plusieurs pages Facebook, notamment. (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,8)
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (l’Afrique du Sud a suspendu les entreprises américaines et a interrompu l’importation des minéraux vers les USA) Cette démarche n’a conduit à aucun résultat confirmant le fait en cours de vérification.
Dans la suite de ses recherches, Congo Check a contacté Makhudu Sefara, président du SA Editors Forum, une organisation de défense de la liberté des médias en Afrique du Sud. Ce dernier a qualifié ce post de faux : « Je peux confirmer que c’est une fausse nouvelle. Rien n’est vrai dans cette rumeur » A-t-il dit.
Nous avons également joint Clayson Monyela, l’un des porte-parole du ministère des Relations internationales et de la Coopération qui a également confirmé qu’il s’agit d’une fausse rumeur. « C’est une fausse information, fake news.». A-t-il précisé
Cherchant à écarter tout doute, Congo Check ne s’est pas limité là, il a contacté via WhatsApp Crispin Phiri, porte-parole du ministre des Relations internationales qui a également confirmé à son tour qu’il s’agit d’une fausse information : « C’est une fake news.» A-t-il expliqué à notre rédaction
Contexte
Cette publication intervient après l’adoption d’une loi sur la propriété foncière en Afrique du Sud. Ladite loi permet de saisir des terres sans indemnisation dans certaines situations. Depuis lors, les relations entre l’Afrique du Sud et les États-Unis se sont dégradées.
Suite à cela, Donald Trump accuse la Nation arc-en-ciel de vouloir confisquer des terres appartenant à des fermiers blancs et considère cette mesure comme une « violation massive des droits de l’homme » et une « confiscation raciale et discriminatoire de terres ». Le président américain a également fait savoir qu’il interrompait toute aide américaine à destination d’Afrique du Sud.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que les rumeurs prétendant que l’Afrique du Sud a suspendu les entreprises américaines et a interrompu l’importation des minéraux vers les USA sont fausses.