Depuis le dimanche 5 octobre, l’image d’un faux passeport portant le logo de l’AFC/M23 circule sur les réseaux sociaux. La publication affirme que le mouvement politico-militaire AFC/M23 qui contrôle des vastes étendues des territoires au Nord et au Sud-Kivu, notamment les villes de Goma et Bukavu aurait émis son propre passeport dans les zones qu’il occupe.
Après vérification, cette information est fausse.
Nous avons contacté l’AFC/M23, dont le porte-parole adjoint, Oscar Balinda, a démenti la rumeur. Nous avons également effectué une analyse visuelle et une recherche d’images inversée qui ont permis d’identifier l’image originale, publiée le 8 juillet sur la page Facebook NL Immigration Service.
« Passeport de l’AFC/M23 ! » lit-on cette information
Les publications, largement commentées et partagées, ont contribué à diffuser cette intox sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes les ont reprises sans vérifier la véracité de l’information.
Une information infirmée par l’AFC/M23
Pour vérifier cette information, nous avons contacté Oscar Balinda, porte-parole adjoint de l’AFC/M23, qui infirmer la rumeur dans un court message. « C’est faux », a-t-il indiqué.
Nous avons également procédé à une analyse visuelle avant de faire la recherche d’images inversée, Quelques indices montrent que cette image a été manipulée ou fabriquée numériquement.
Le design
Le style du mot PASSEPORT et la typographie ressemblent exactement à ceux des passeports officiels de la RDC, sauf que le nom du pays a été remplacé.
L’emblème (aigle et le cercle bleu) semble ont visiblement été ajoutés puisqu’il ne s’intègre pas naturellement au reste de la couverture.
Le reflet sur la couverture est incohérent avec l’éclairage de la scène, les zones du texte AFC/M23 et PASSEPORT sont plus lumineuses que la lumière ambiante ne le permet.Cela indique un collage numérique ou un surlignage artificiel.
Une image truquée
Pour approfondir notre investigation, nous avons en suite utilisé la technique de recherche d’image inversée et nous avons retrouvé l’image originale qui a été modifiée.
Cette image à été publiée le 8 juillet sur la page Facebook NL Immigration Service.

Au regard de ces éléments, nous pouvons donc affirmer que cette information est fausse.
L’AFC/M23 n’a jamais mis en place son propre passeport, ni au détriment de celui délivré par le gouvernement congolais.


