Home3PFCPFaux, l'AFC/M23 n'a pas débuté la construction d'un quelconque stade moderne à...

Faux, l’AFC/M23 n’a pas débuté la construction d’un quelconque stade moderne à Masisi

-

Le 8 mai, la page Facebook “Tshaku plus” poste une image d’un stade moderne très esthétique au fond, est visible la mention “Kiivu”. L’image est accompagnée d’une légende qui confirme que l’AFC/M23 a lancé la construction du futur Stade Kivu, dont les travaux ont débuté ce jeudi 8 mai sous la supervision de Corneille Nangaa tout en précisant que ce stade est doté d’une capacité de 40 000 places assises (vaste et moderne), et son inauguration est prévue le 1er janvier 2026. Après vérification, nous avons découvert que dans le territoire de Masisi, “aucune construction d’un stade moderne à 40 000 places assises n’a débutée”, confirme Jonathan Malira, administrateur adjoint du territoire de Masisi (regime AFC/M23).

“Insolite : la rébellion de l’AFC/M23 à Masisi a lancé la construction du futur Stade Kivu, dont les travaux ont débuté ce jeudi 8 mai 2025 sous la supervision de Corneille Nangaa. Doté d’une capacité de 40 000 places assises, ce nouvel édifice sera une véritable icône pour la région. La cérémonie de pose de la première pierre marque le début d’un projet ambitieux, dont l’inauguration est prévue pour le 1er janvier 2026″, dit la légende 

Postée sur une page Facebook qui compte plus de 23 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Elle réalise plus de 1 025 likes, plus de 541 commentaires et plus de 112 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes ont accordé du crédit à cette publication :

– Prosper Sadiki : “que Dieu protège toutes les autorités de l’AFC/ M23”

– Nkulu Frank : “félicitations nous sommes derrière toi”

– Annie Ntumba : “Nangaa, courage avec ta nouvelle république que tu veux construire. Malade.”

– Emmanuel Ketembeaa : “il veut se racheter auprès de la population kivusienne… c’est l’argent de minerais du sang de Kivu”

Très virale, des publications similaires ont été mises en lignes sur les pages Facebook “Pérou CPL TV” et “Pierre-Love Tshishimbi” ainsi que dans le groupe Facebook “Top Congo actualité FM 88.4Mhz” et “100 % Auditeurs de la radio Okapi”

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons d’abord contacter les auteurs de cette publication, leur demandant la source ainsi que la raison de celle-ci ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

L’AFC/M23 n’a pas débuté la construction d’un quelconque stade moderne dans le territoire de Masisi

Pour savoir si réellement l’AFC/M23 a débuté la construction d’un prétendu stade moderne à 40 000 place à Masisi, nous avons contacté Jonathan Malira, administrateur adjoint du territoire de Masisi (regime AFC/M23). Il confie à Congo Check qu’aucune construction d’un quelconque stade moderne n’a débuté dans le territoire de Masisi.

“Il n’y a pas encore de chantier de Stade moderne, je ne sais que les routes pour ce moment ; la réhabilitation de la route Sake-Masisi et Muhongozi-Busumba”, écrit-il.

Pour plus de précision, nous lui avons envoyer la photo que l’auteur prétend être le projet en question, puis nous lui avons demandé s’il ne la reconnaît pas. De sa réaction, il ressort clairement que cette photo n’a aucun lien avec Masisi.

“À Goma ou à Masisi… moi je suis de Masisi”, ironise-t-il.

À son tour, Voltaire Batundi, président de la coordination territoriale de la société civile de Masisi, qui, brièvement, il confie à Congo Check que cette rumeur qui confirme qu’à Masisi, le M23 a débuté la construction d’un stade moderne n’est pas vraie. ” faux”, écrit-il 

Une image douteuse générée par l’intelligence artificielle

1. Des imperfections notoires pour un projet sérieux 

Nous avons observé attentivement l’image que l’auteur prétend qu’elle montre le fameux stade “Kivu” dont la construction a débuté dans le Masisi. Nous nous sommes rendus compte que pour un projet sérieux, l’image est pleine d’imperfections :

1. Droit au fond, ce stade porte l’inscription “KIIVU” au lieu de “Kivu”

2. Sur le côté gauche du stade, il est écrit Goma. Pour un projet à Masisi et dont la construction a débuté, il est incohérent que la maquette porte l’inscription “Goma”.

1. Image générée par l’intelligence 

Doutant que l’image en question qui sert de la prétendue maquette ne soit issu d’un expert en matière mais plutôt du fruit de l’intelligence artificielle, nous avons recouru à l’application en ligne “Hive Moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé l’image du prétendu futur stade “Kivu” à Masisi. Nous l’avons ensuite soumise cette application qui nous a donné les résultats qui certifient que l’image en question est à 96,6% générée par l’intelligence artificielle.

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux prétendant que l’AFC/M23 a débuté la construction d’un stade moderne qui sera doté de la capacité de 40 000 places assises est fausse. Aucune construction d’un quelconque stade par l’AFC/M23 n’a débuté à Masisi. Notons que la photo qui illustre le futur stade “Kivu” dans le Masisi est générée par l’intelligence artificielle. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : vidéo des armes abandonnées à Goma faussement présentée comme celles découvertes dans la résidence de Kabila à Kalemie

La page intitulée "État d'Urgence du président Félix Tshisekedi" a diffusé une vidéo montrant un militaire présentant plusieurs armes de différents calibres étalées au sol. En légende,...

Attention, cette vidéo de Martin Fayulu s’exprimant sur le dossier “ Bukanga Lonzo ” date de 2019 et non de 2025

Quelques heures après la condamnation de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Mponyo à 10 ans de prison par la Cour constitutionnelle de la RDC pour...

La Tanzanie a interdit l’utilisation des devises étrangères pour les transactions locales. En revanche, cette interdiction n’existe pas au Kenya

Depuis début mai, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux affirmant qu'en Tanzanie, l'utilisation du dollar pour les transactions locales est formellement interdite, et que...

Contexte : cette vidéo montrant un homme jouant aux paris sportifs lors de son mariage est une comédie

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre une cérémonie de mariage civil qui tourne au vinaigre alors que l’homme découvre avoir perdu...