Home3PFCPFaux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

-

Les groupes Facebook “Team Wata d’Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont publié un post annonçant la conquête de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Mais après vérification, notamment auprès de l’autorité urbaine, Congo Check atteste qu’il s’agit d’une fausse information. 

Ce post (lien archivé ici), prétendant annoncer la prise de Butembo par le M23 en début avril 2025, est irréel. La publication est apparue dans deux groupes Facebook, largement suivis, avec une légende qui lit : “Butembo tombée dans les mains des rebelles du M23”. 

Cette publication apparaît dans un contexte où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda selon plusieurs rapports d’experts des Nations-Unies, est signalée dans certains villages du territoire de Lubero, à des trentaines de kilomètres de la ville commerciale de Butembo. 

Une fausse information 

Congo Check a adressé un protocole d’interview à l’internaute Vérité Krypton Boyka, qui a publié le post en cours de vérification. Nous l’avons abordé “sans succès” via Messenger, ce vendredi 04 avril 2025. 

Même le camp du M23 n’a fait aucune communication, annonçant la prise de la ville commerciale de Butembo. Nous avons consulté conjointement les comptes X des porte-paroles de ladite rébellion, Willy Ngoma, voire Lawrence Kanyuka, et n’avons trouvé un post dans ce sens. 

Pour se rendre compte de la situation actuelle de Butembo, l’équipe de Congo Check a effectué une descente au centre-ville, où elle a constaté l’effectivité des activités sous l’administration légalement établie. Au vendredi 04 avril 2025, les commerces sont ouverts, et la circulation est toujours habituelle. 

Pour pousser ses recherches, Congo Check a directement contacté le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger, par l’entremise de son attaché de presse, Remy Mugeni. Il a démenti la prétendue conquête de la ville par le M23, rassurant de l’accalmie dans la région. 

“Butembo va bien. L’esprit de la population est calme, selon le compte rendu du Conseil de sécurité de ce matin. L’autorité urbaine, après avoir présidé la réunion hebdomadaire des chefs des services étatiques et paraétatiques, a fait la route pour Beni, appelée par le gouverneur”, a-t-il confié à Congo Check via messagerie WhatsApp le jeudi 03 avril 2025.

Avec ces preuves factuelles, il est faux d’affirmer que la ville commerciale de Butembo est passée sous le contrôle du M23. L’autorité urbaine a rassuré de l’accalmie dans la région, rappelant, dans une autre communication, la poursuite de collaboration avec les forces armées ougandaises (UPDF) dans le cadre des opérations “Shujaa”

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...

Faux, Fridolin Ambongo n’a reçu aucune nomination à Rome ni être remplacé à l’archidiocèse de Kinshasa

Une publication virale prétend que le Cardinal Fridolin Ambongo a quitté Kinshasa pour Rome après avoir été nommé par le Pape François comme préfet de...