Le vendredi 21 février, le groupe public Thyiery Kambale a prétendu que la ville de Butembo est désormais contrôlée par les militaires de l’AFC/M23.
Cette publication a fait le tour des pages sur Facebook portant l’affirmation selon laquelle des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo n’ont pas poursuivi le combat et ont cédé la place à la rébellion.
Congo Check est entré en contact avec le maire de la ville de Butembo et bien d’autres sources sur place. Ils ont tous infirmé l’hypothèse selon laquelle Butembo est actuellement géré par le l’AFC/M23.
“ Alerte ! À notre réveil, nous nous rendons compte que l’AFC/M23 contrôle Butembo depuis 00h” a écrit Thierry Kambale.
Cette même a publication a été partagée également dans le groupe dénommé Latifa Tz.
Ce contenu a rassemblé plus de 200 mentions j’aime seulement dans le groupe dénommé “Delcat Idengo” et des commentaires.
Nous avons laissé un message à l’auteur de cette publication afin de réunir les éléments liés à l’origine et la motivation qui ont poussé l’auteur à divulguer cette publication. À nos questions de savoir si la ville de Butembo est sous contrôle de quelle force militaire, aucune réponse ne nous a été réservée.
Le samedi 22 février, Congo Check a contacté le maire de la ville qui n’a pas confirmé l’hypothèse faisant état de la prise de la ville de Butembo par les militaires de l’alliance du fleuve Congo (AFC) et le mouvement du 23 mars (M23). Par ailleurs , le col. Roger Mowa a confirmé à nos équipes que la ville est actuellement sous contrôle des FARDC. “Negatif” a-t-il confié à Congo Check
Congo Check a également appelé le président de la société civile de Butembo. Il a également indiqué que la ville est calme, pas sous contrôle de l’AFC/M23. “C’est une mauvaise information. La ville est calme” dit-il
Le mardi 18 février les combats ont repris entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la rébellion de l’AFC/M23 dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, après des jours d’accalmie. Les sources locales contactées par nos équipes, ont indiqué que les affrontements étaient signalés dans plusieurs villages entre autres, Mambasa, Ndoluma et Lubango et non la ville de Butembo. Méfiez-vous des informations prétendant l’occupation de Butembo par les militaires de l’Alliance du Fleuve Congo en coalition avec le mouvement du 23 mars (AFC/M23)