Sur Facebook, le compte Koko Ian » a relayé le 24 août une vidéo d’une minute 49 secondes. La vidéo montre plusieurs hommes armés parlant en quelques mots l’arabe et qui conduisent des motos dans une brousse. Visualisée plusieurs centaines de fois, la vidéo qui a généré plus de 270 réactions dont 197 partages affirme que la scène se déroule dans le Ruwenzori en RDC. Méfiez-vous cette vidéo ne vient pas de la RDC.
« Reçu pour vous inbox. Frontière Ouganda – RDC vers le Rwenzori dans le Watalinga (Kamango). Des personnes non identifiées parlant Arabe avec comme guides des Ougandais », lit-on sur Koko Ian.
Des internautes divisés quant à l’origine de la vidéo
« Arrêt sur images. Ça se passe au Mali ou au Burkina Faso », avait noté sur sa page Facebook le 23 Août « Remy Ngono » sur la légende qui accompagne sa vidéo. Ses 5300 réactions des internautes sur sa publication, si certains pensent que la vidéo avait été filmée au Mali, d’autres sont convaincus que cette scène se déroule au Burkina Faso.
Certains internautes découvrent l’infox et d’autres se laissent duper
En réaction à cette vidéo, certains internautes ont cru à l’infox. C’est le cas de Dany Yoka qui pense que le gouvernement Congolais est informé de cette situation.
« Le gouvernement congolais est au courant de tout et à voir les images, on comprend carrément qu’ils ont une destination à atteindre. Ce n’est pas un hasard tout a était bien planifié entre les autorités congolaises et ougandaises (présidence) », dit-il.
« Peut-être qu’ils sont en train de visiter là où va passer la route RDC-Ouganda monsieur », commente Mintela Mavuzi.
Patrick Joel Motindo, croit à l’infox, et invite les services de sécurité à plus de vigilance.
« Ces gens sont armés en plus, où est l’ARN » ? Demande-t-il.
« Passoire, Félix Tshisekedi est faible, zéro de tous les présidents qui ont existé dans l’histoire de l’histoire », commente Précis Lufungula Mukumbilwa.
D’autres ont cependant découvert qu’il s’agit d’une fausse information.
« C’est faux, la configuration du terrain ne correspond pas en RDC », note Ruffin Manzenge.
« Bongo yako, lokuta nayo. Ce n’est pas au Congo, dans le Rwenzori sont des chaînes de montagnes aucune moto ne peut y circuler », a réagi Jacques Magufuli Heri.
Des Jihadistes présumés à Kodyel, dans l’est du Burkina Faso
Après vérification suite au signalement des internautes, Congo Check a découvert que la vidéo avait été publiée pour la première fois en date du 25 juin 2021 par la page Facebook « Sauvons le faso » Nous avons contacté l’auteur de la publication pour en avoir plus de détails à ce sujet, celui-ci a fait savoir que la vidéo avait été prise lors de la Parade terroristes quelques part au Burkina Faso. Nous avons approfondi nos recherches que vous pouvez aussi faire en suivant ce lien.
https://citizenevidence.amnestyusa.org/
(Captures d’écran de la procédure pour atteindre les résultats)
Par cette recherche, nous avons découvert que cette vidéo avait été capturée en date du 04 mai 2021 lors d’une attaque de jihadistes présumés à Kodyel, dans l’est du Burkina Faso. Comme vous pouvez le suivre dans ce reportage de Kalidou Sy, correspondant France 24 à Ouagadougou.
https://www.youtube.com/watch?v=IkO_od_8gvw
Depuis plusieurs années, la porosité des frontières est décriée par la société civile congolaise, pour elle, cette situation favorise les infiltrations des groupes armés étrangers qui sont à la base de l’insécurité dans la partie est de la RDC.