Depuis mi-mars 2023, des publications Facebook annoncent la fermeture « définitive » de la chaîne de télévision Vision 4 RCA notamment pour fraude. Elles s’appuient sur un communiqué du Bureau du Haut Conseil de la Communication en République centrafricaine. Après vérifications, les équipes de Congo Check constatent que l’information manque de contexte, d’autant que ce média était momentanément fermé en 2022 et non 2023.
« La chaîne Vision 4 de notre Zomlo’a fermée définitivement en Centrafrique pour fraude. Motaze n’est pas en Centrafrique. Les déboires commencent à peine, notre milliardaire enfermé », affirme l’internaute Axel Kazou, suivie par 4.800 personnes.
Une publication similaire a été publiée sur la page dénommée « Ici les médias », elle, qui est suivie par 993 followers.
Il en a été de même sur la page « Traitement spirituel et maladie. Au revoir aux maux ».
Vérifications
Congo Check s’est mis à vérifier les faits pour séparer la réalité de la fiction. Certes, la chaîne de télévision Vision 4 RCA a déjà connu une coupure de signal pendant trois jours, sur ordre du Haut conseil de la communication (HCC). Mais cela date du 11 mars 2022, et non 2023.
Nous avons retrouvé le document du Haut conseil de la communication en République centrafricaine, demandant à la télévision Vision 4 d’arrêter l’ensemble de ses programmes sur l’ensemble du territoire centrafricain. Mais il date de mars 2022. A l’époque, le HCC justifiait sa décision par « non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles, le refus de déférer aux invitations du Haut conseil de la communication et le mauvais traitement infligé aux journalistes travaillant à Vision 4 RCA ».
Trois jours après, le média a repris la diffusion de ses programmes, le Haut conseil de la communication ayant sursis sa décision.
Congo Check s’appuyant sur les résultats de ses recherches, constate que la télévision Vision 4 RCA n’a pas été suspendue en mars 2023 comme prétendent affirmer les internautes sur les réseaux sociaux. Elle émet jusqu’à maintenant.
Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que la chaîne de télévision Vision 4 RCA a été fermée définitivement en RCA en mars 2023. Congo Check a analysé les publications sur Facebook et les a trouvées « fausses ». D’où l’importance de cette mise en contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net