Publiée le mercredi le 21 janvier sur le réseau social Facebook, une annonce affirme que la société italienne d’automobile Ferrari a ouvert ses portes en RDC avec comme activité : assemblage et vente des pièces de rechange. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse nouvelle.
« Après plusieurs mois d’attente, la Société italienne d’Automobile ‘’FERRARI’’ ouvre ses portes en RDC dans deux grandes Villes Kinshasa et Lubumbashi comme activité : Assemblage et Vente des pièces de rechanges. Toujours sous le haut patronage du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi », a écrit Kinshasa 24 sur sa page Facebook. L’infox a généré plusieurs commentaires et a été partagée plus de 15 fois sur Facebook.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=242963520720715&id=107736490910086&substory_index=0]
Nous avons tapé les mots clés suivant sur le moteur de recherche Google : ‘’usine de Ferrari au Congo’’ nous n’avons trouvé aucun résultat dessus. Aucun média au monde n’a parlé de cela.
Nous avons visité le compte officiel Twitter de l’usine de Ferrari, nous n’y avons vu aucune information relative à l’implantation de son usine en République Démocratique du Congo.
En plus, après de longues recherches, les résultats que nous avons trouvés indiquent que l’usine de Ferrari n’a aucune extension à travers le monde. Le seul lieu au monde de production des automobiles de la marque Ferrari est Maranello en Italie.
Post Views: 792
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy