Sur la page Facebook ”NYOTA TELEVISION”, est apparue une publication très virale selon laquelle la résidence du général Christian Tshiwewe est encerclée et qu’une purge est organisée par le général Ntumba pour capturer ou enlever les hauts gradés d’origine katangaise.
Méfiez-vous de cette nouvelle, elle est une manipulation, confirme le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC dans une vidéo qu’il a confiée aux équipes du bulletin sango ya bomoko: “depuis un certain temps, NYOTA télévision et certains autres médias à la solde de l’ennemi diffusent des informations montées de toute pièce pour déstabiliser, démoraliser et diviser l’armée de la République Démocratique du Congo. Tout en rappelant que le caractère apolitique de l’armée demande à ces médias de s’abstenir d’ intoxiquer les militaires et de mêler les FARDC à des fins politiques…”
De son côté, ”Nyota TV” dément cette nouvelle en ces mots: “MISE AU POINT : Fausse information !
RDC Démenti de Frédéric Kitengie, Administrateur gérant de Nyota Tv, après le communiqué de l’armée alléguant que sa télévision relaie les messages de l’ennemi. Kitengie parle d’un communiqué faussement attribué à Nyota Tv en même temps qu’il dénonce «cette campagne de diabolisation qui passe par des réseaux sociaux, dans une page Facebook avec un logo mal imité de Nyota qui ne se sert jamais du bleu comme couleur d’identification».
Publiée par Nyota TV sur Dimanche 24 décembre 2023
”Il ne s’agit pas de la rédaction de Nyota TV gérée par nos journalistes.
Nous demandons à nos abonnés de signaler ce groupe pour que cette hémorragie s’arrête.”
MISE AU POINT : Fausse information ! Il ne s'agit pas de la rédaction de Nyota TV gérée par nos journalistes. Nous demandons à nos abonnés de signaler ce groupe pour que cette hémorragie s'arrête.
Publiée par Nyota TV sur Dimanche 24 décembre 2023
Selon la ”loi portant statut du militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Loi numéro 81-003 du 17 juillet 1981. Celle-ci détermine en outre le régime disciplinaire auquel le militaire est soumis. Elle introduit plusieurs innovations majeures parmi lesquelles les caractères républicain, national et apolitique de la vie militaire.
Le droit positif congolais interdit les discours et messages incitatifs à la haine. Pour ce faire, l’Ordonnance-loi n°66-342 du 07 juin 1966 punit et fait du tribalisme une infraction.
Aucun militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, quelle que soit son origine, ne peut être poursuivi ou arrêté suite à des fins politiques qui ne l’impliquent pas.
Start the discussion at verifions.congocheck.net